Pour le yoga, l'homéostasie est un équilibre de santé personnel qui fait que tout fonctionne bien.
Avez-vous remarqué que certaines personnes, bien qu'ayant une hygiène de vie qui vous paraît inverse à ce que vous faites ou croyez, se portent à merveille ?
Malgré qu'elle fume, ou boive du vin rouge, ou a des pratiques qui vous paraissent limites pour la santé, son équilibre intérieur est parfait, sur tous ses différents plans. Elle n'est jamais malade, toujours calme, toujours en forme, d'humeur égale. Comment fait-elle ?
Cette personne a trouvé son propre mode de fonctionnement. Elle a compris que nous sommes tous différents et que ce qui convient à l'un pourra être le pire pour un autre. Elle n'écoute pas les conseils divers et variés des modes, des médias, des proches et des journaux. Elle s'est déconditionnée de toutes les influences extérieures et ne fait confiance qu'à sa propre expérimentation quotidienne.
Pour le yoga, toute démarche vers une santé harmonieuse est une démarche personnelle et indépendante, loin des croyances des uns et des autres, loin des informations reliées par les médias, loin des généralités. Le pratiquant de yoga au long cours apprend à mieux se connaître et à débusquer ses déséquilibres uniquement par ses observations quotidiennes. L'objectif premier du Yoga est de passer aux travers des fluctuations mentales sans s'identifier à elles. Un mental apaisé permet de discerner ce qui est juste pour soi.
L'homéostasie commence par l'apaisement du flux permanent des pensées qui viennent de l'expérieur. Concentration, connaissance de soi et présence à soi se développent peu à peu grâce à des pratiques personnelles et adaptées.
A vous de jouer !
Agnès Moriconi, yoga-thérapeute à Nantes