Consultation de naturopathie à Nantes

Prévention et auto-guérison

Naturopathie à Nantes

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie est avant tout une voie de pédagogie et d’éducation, complémentaire à la médecine conventionnelle. Un naturopathe est un éducateur de santé. En aucun cas il ne pose un diagnostic médical.

Le Parlement européen a reconnu en 1997 la naturopathie comme médecine non conventionnelle et en 2001 l'Organisation Mondiale de la Santé comme une pratique de médecine traditionnelle, comme la médecine chinoise et l'ayurvéda.

Exemple : vous avez mal au ventre, toujours constipé, fatigué, avec des tensions lombaires. Votre digestion est perturbée pour un rien, vous êtes ballonné, avec des maux de tête réguliers. Le naturopathe va vous proposer de revoir votre alimentation, de « nettoyer » votre organisme, d’apaiser la zone intestinale et ce avec des techniques simples, naturelles, non médicamenteuses. Son rôle sera de vous apprendre à stimuler l’auto-guérison naturelle que tout être humain a en lui.

Consulter un naturopathe va vous permettre de découvrir le fonctionnement de votre organisme dans sa globalité et de repartir avec des outils simples et concrets pour vous prendre en main. La naturopathie est toute indiquée dans les cas de maux chroniques, qui résistent aux traitements allopathiques.

Lors du premier rendez-vous un grand nombre de questions très précises vous seront posées, « l’anamnèse » : votre âge, hérédité, profession, pourquoi vous consultez, la qualité de votre sommeil, de votre digestion, votre alimentation, votre appétit…
Votre peau, langue, dents, ossature, salive…seront examinées, vos pouls écoutés…

Ce bilan vital complet va permettre au praticien d’évaluer :
- le degré d’intoxication de votre organisme
- votre « force vitale » disponible, ou auto-guérison naturelle.
- l’état dans lequel se trouve votre organisme : troubles aigus, chroniques, réactionnels, dégénératifs ?

Vous ressortirez de la consultation avec une fiche détaillée vous permettant de mettre en œuvre un programme d’hygiène vitale individualisé, avec des conseils pratiques et simples sur les plans nutritionnels, diététiques, psychiques, énergétiques…

Quelques exemples de ce qui peut être préconisé (en fonction de chaque cas) : réequilibrage alimentaire, massages physio-énergétiques, compléments alimentaires, techniques respiratoires, série de mouvements type yoga, soins énergétiques, ostéopathie, podologie...

Agnès Moriconi, naturopathe à Nantes