Le Qi Gong

Le Qi Gong taoïstes, Aubenas

Le Qi Gong 

Le Qi Qong ou Chi Kung ou encore Tao Yin est un travail sur le Qi pratiqué en Chine depuis des millénaires.

Par Qi, il faut comprendre : Souffle, Energie et Vitalité. Ce terme est en fait un terme générique qui désigne des exercices et des méthodes très diverses permettant de réguler, de retrouver et de conserver l'équilibre indispensable à une vie harmonieuse sur les plans spirituels, psychiques et physiques. Son but ultime est le contrôle de la libre circulation de l'énergie dans les Méridiens.

Il y a en fait plusieurs sortes de Qi Qong : le qi gong de bien-être, le Qi Qong prophylactique, le Qi Gong pour l'Illumination et le Qi Qong martial, sachant que toutes les pratiques sont thérapeutiques.

Traduire l'intraduisible : « Dureté et rigidité sont compagnons de la mort, fragilité et souplesse sont compagnons de la vie ». Lao Tseu

Vous avez dit "Qi Gong?"

La traduction pourrait être « le Travail sur le Qi »; au même titre que le Chi Kung ou encore le Kung Fu. Le Qi est un concept issu du taoïsme : le Qi est l'élément en mouvement qui constitue la base de toute chose existante.

Le Qi

Il désigne les éléments du corps porteurs de la Force Vitale et générateurs de mouvements. Ces éléments circulent selon des trajets définis - les méridiens - et selon une certaine alternance. Le Qi de la respiration est le lien permettant les échanges entre l'Homme et la Nature qui l'entoure. 

Gong

"Travail", "méthode", "exercice", telles sont les différentes traductions de ce mot ; mais aussi : "acte méritoire", "effet", "résultat"... L'idéogramme est composé de la force appliquée au travail, ce qui amène à préciser l'importance de la persévérance et de la pratique quotidienne pour obtenir des résultats concrets... 

Trois niveaux de pratiques progressives

Le niveau du Corps Physique : les pratiques pour détendre le corps, remettre l'Energie en Circulation.
Le niveau du Corps Emotionnel : les pratiques visant à régulariser la respiration et  donc l'Energie.
Le niveau ultime du Corps Spirituel : les pratiques méditatives visant à atteindre de hauts niveaux vibratoires.

Pour une Santé Globale Corps/Esprit

En conclusion de cette présentation rapide, il faut comprendre que le Qi Qong est donc l'utilisation de certaines méthodes bien définies pour combiner l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit, afin de rééquilibrer le corps et l'esprit, favoriser le bon écoulement de l'Energie et arriver à prévenir ou guérir les maladies, augmenter les capacités intellectuelles et prolonger la vie.