Hiver et système immunitaire

21 Novembre 2018
Renforcer son système immunitaire naturopathie Nantes Aubenas

Dans quel état est votre système immunitaire ?

Vous attrapez très régulièrement rhumes, angines, bronchites, gastro entérites ?  Vous succombez à l'état grippal voire à la grippe chaque hiver ? La sinusite ne vous quitte plus ? Votre système immunitaire est probablement affaibli.

Comment renforcer votre système immunitaire ?

Savez-vous que vous faites face dans votre quotidien à des milliards de bactéries sans le savoir ? Il y en a partout, sur tout, en tout : dans la terre, dans l'eau, sur les meubles, les poignées, les sacs à main, les téléphones et ordinateurs portables (ces deux là ont une mention spéciale champion des bactéries toute catégorie !)...mais votre immunité veille et vous protège.

Sauf que parfois, bactéries, microbe ou virus arrivent à pénétrer dans votre organisme : votre immunité a été fragilisée.

Les facteurs qui affaiblissent notre système immunitaire sont nombreux : le stress, une alimentation inadéquate à notre constitution, un état de fatigue persistant, des traitements aux antibiotiques trop fréquents, un microbiote en mauvaise forme...

En naturopathie, comme en Ayurvéda et Médecine chinoise, la première des étapes est de veiller à ce que notre Energie Vitale (Prâna ou Chi) soit ressourcée et entretenue en permanence : c'est le rôle du Prânâyâma en yoga, des respirations du Qi Gong, des pratiques énergétiques et physiques.

S'accorder de longues promenades à l'air pur est indispensable, en forêt notemment. Pas de forêt, de bois près de vous ? Allez au parc de votre ville...Profiter des rayons solaires en hiver favorise le bon fonctionnement de la glande pinéale qui synthétise la mélatonine et la sérotonine et régule notre rythme saisonnier.

Rester au coin du feu tout l'hiver n'est pas la meilleure façon de renforcer son système immunitaire...Réservez ces cocooning aux périodes de très grands froids, particulièrement nocifs pour notre énergie vitale (comme les très grandes chaleurs). Attention à ne pas surchauffer votre logement et local professionnel et ouvrez les fenêtres tous les jours, pour faire entrer l'air extérieur (moins pollué que l'air intérieur)

Le Souffle de vie qui nous traverse est le grand pourvoyeur de notre energie vitale : il n'y a que nous qui puissions agir pour favoriser sa circulation.

Dans votre alimentation quotidienne, faites la part belle aux légumes cuits de saison, aux oméga 3 naturels (petits poissons gras, graines de lin broyées...), aux aliments riches en magnésium : légumineuses, légumes verts, chocolat très noir à 80 ou 90%, petits poissons, oléagineux...

Pensez aux épices, véritable source de nutriments. Le gingembre frais et/ou les clous de girofle en infusion stimulent le système immunitaire. Canelle, Quatre épices et cardamone seront de délicieux compléments alimentaires naturelles et efficaces.

Evitez tout ce qui surcharge l'organisme : trop de viande, trop de fromage, trop de sucre, trop d'alcool...Les aliments sous vide, en boîte, sous film plastique, industriels, ne sont plus chargés en énergie vitale : privilégiez les aliments frais de saison, bio, de proximité, cuits à chaleur douce afin de préserver nutriments et vitamines. Manger moins mais mieux !

En hiver il est trop tard pour drainer l'organisme mais nous pouvons veiller à ne pas trop l'alourdir...

Une supplémentation en compléments alimentaires est indispensable, surtout en cas de fatigue et stress : magnésium sous forme de citrate associé à la vitamine B6, toutes les vitamines B, la vitamine D, le zinc, la vitamine C naturelle (Acérola)...demandez à votre praticien il vous conseillera.

Stimuler notre immunité avec des plantes

Quelques exemples parmi un grand panel : 

L'astragale est une championne de l'immunité tout en prenant soin de notre rate, organe essentiel de l'immunité, mis à mal par la vie moderne.

Le Ribes nigrum, cassis, en gémmothérapie, fera des merveilles sur toutes les constitutions, à tous les âges. Pour les enfants la merveilleuse Rosa Canina, qui rétablit la force vitale avec douceur.

La très connue Echinacéa purpurea, Echinacée, championne anti maladies hivernales (sauf aux personnes atteintes de maladies auto-immunes)

Le Lentinus edodes (Shiitaké), et le Ganoderma lucidum (Reishi) : ces deux champignons sont immunostimulants et sont considérés comme des "natural killers" destinés à la destruction des cellules cancéreuses...

Nous pourrions ajouter aussi la propolis et la gelée royale qui n'ont plus rien à démontrer.

Prenez soin de vous, aérez-vous, REPOSEZ-VOUS : votre système immunitaire vous remerciera...

Agnès Moriconi, naturopathe à Nantes.

 

Demandez conseil à votre médecin ou naturopathe afin d'éviter toute inter-action avec un traitement médicamenteux en cours.