La psychobiotique et la régulation de l'humeur
Les chercheurs de l'University College Cork en Irlande ont mis en lumière que certains probiotiques protègent le microbiote tout en agissant sur le cerveau.
Certaines bactéries digestives comme Bifidobacterium infantis, breve, lactis, longum et lactobacillus helveticus produisent de la sérotonine et de la GABA, deux neurotransmetteurs intervenant directement sur la régulation de l'humeur.
Effets anti-inflammatoires
Leurs études ont démontré leurs effets bénéfiques sur la réduction de l'inflammation. Or, la dépréssion et le stress sont tous les deux en lien direct avec l'inflammation de l'organisme. En rétablissant naturellement l'équilibre microbien de l'intestin, les psychobiotiques arrivent à diminuer l'activité de ll'axe du stress et donc ont une action directe sur la modulation émotionnelle et le comportement.
Améliorer sa santé émotionnelle par l'alimentation
Vous retrouvez naturellement les psychobiotiques dans les aliments fermentés : yaourts, miso, légumes lactofermentés dont la choucroute, le kéfir...En manger régulièrement à petites doses permet la prévention de l'apparition de certains troubles nerveux et émotionnels, dont la dépression et l'anxiété.
L'apport de psychobiotiques spécifiques sous forme de compléments alimentaires permettra également sous certaines conditions d'augmenter rapidement les effets désirés.
Attention, une alimentation personnalisée par rapport à vos troubles et à votre terrain est indispensable pour que les bactéries visées soient efficientes! Parlez-en à votre thérapeute!
Les mots clés des psychobiotiques
Equilibre nerveux et émotionnel, apaisement cérébral et intestinal, stimulation, synthèse des neuros transmetteurs intestinaux et cérébraux, réduction des états anxieux et de la déprime, régulation du sommeil, amélioration de la mémoire et de la concentration.
Prise en charge globale
Alimentation, respirations conscientes, mouvements : le trépied de l'apaisement nerveux en général!