Le Second Cerveau

12 Juillet 2018
Le Second Cerveau

Un éco-système complexe

Nos instestins abritent un monde très complexe composé de plusieurs systèmes : le microbiote intestinal, la muqueuse intestinale, le système immunitaire, les aliments et les particules non alimentaires, le système nerveux entérique.

Un second cerveau ?

Les scientifiques ont mis en évidence que nos intestins contiennent plus de 200 millions de neurones, le système nerveux entérique, et qu'il communique en permanence avec le cerveau via le système nerveux central.
Ainsi par exemple, 95% de la sérotonine est produite au niveau de l'intestin et qu'elle participe activement aux échanges entre le cerveau et l'intestin par le nerf vague. Cette hormone est un neurotransmetteur, celui de la sérénité, régulant beaucoup de fonctions, telles que l'humeur et le comportement.
Il faut également compter sur l'active participation du microbiote intestinal (flore) dans ces flots d'échanges permanents. Le microbiote, organe à part entière, agit clairement sur le cerveau, via les voies sanguines et nerveuses, par la sécrétion et la libération de certaines molècules.

Impact sur notre bien-être et notre santé

Notre écosystème intestinal est sous influences constantes de facteurs divers : âge, origine, environnement, habitudes alimentaires, probiotiques, pollutions, métaux lours, hormones endogènes et exogènes, alcool, tabac, antibiothérapie, anti-inflammatoires, médicaments, stress...
Il est désormais prouvé par les chercheurs que plus de cent pathologies sont directement liées ou concernées par un déséquilibre du microbiote et par la perméabilité de l'intestin : stress, dépression, obésité, maladies auto-immunes, anxiété, arthrose, migraines, autisme, parkinson, alzheimer...

Action, réaction

A l'instar des médecines ancestrales traditionnelles, il convient en priorité de prendre en charge concrètement sa santé intestinale afin de prévenir ou d'accompagner tout déséquilibre physique, émotionnel ou psychique.
Parlez-en avec votre thérapeute qui saura vous proposer une aide personnalisée, en fonction d'un bilan précis.