Yoga : l'unité dans la diversité

24 Juillet 2018
Yoga pour tous à Nantes

La pratique de yoga n'est pas réservée aux athlètes, aux gens souples et jeunes, aux acrobates...

Tout le monde peut se mettre au yoga, quelque soit sa demande. Certains viendront pour le côté dynamique et sportif de certaines pratiques, d'autres viendront pour se détendre en profondeur, d'autres pour dérouiller en douceur et délicatesse leur corps, d'autres pour apprendre à respirer, d'autres pour vibrer au rythme des mantras, d'autres pour développer leur intériorité, d'autres pour le côté spirituel...

Le yoga permet une multitute de possibilités pour aller à la découverte de soi. Le sportif découvre souvent avec surprise qu'il peut aller plus loin dans la conquête de son corps et de ses muscles tout en développant sa concentration tandis que le non-sportif va vite s'apercevoir que son corps s'est assoupli et musclé malgré lui !

Il n'y a pas de restriction à la manière dont le pratiquant s'insère dans le yoga, tout est possible, toutes les expériences de yoga sont à vivre.

Le corps est l'outil de base de la pratique afin d'en découvrir les multiples potentiels, de réveiller toutes ses zones dont beaucoup sont comme endormies. Les "asanas", postures, contribuent à l'ouverture du champs de la conscience corporelle. La conscience n'est pas que dans la tête, elle est dans toutes nos cellules ! Un formidable potentiel dort dans notre corps et la pratique corporelle en est un formidable révélateur.

Dès que le corps est plus détendu grâce aux postures, le souffle est plus fluide, plus profond, plus libérateur et contribue à développer notre vitalité. Le posture sur la tête attendra !

Vous souhaitez méditer ? Commencer par réveiller votre corps, le "nettoyer" par la pratique, le tonifier. Il faut de la force pour aller vers l'état méditatif, de la constance, de la persévérance : ces qualités sont développer par la pratique des postures et des respirations. L'état de méditation viendra quand vous serez prêt d'une manière globale.

Vous souhaitez chanter des mantras ? Vibrer au son du Aum ? Vous engager sur un chemin plus spirituel ? Avec le Raja yoga, vous contactez une connaissance de sagesse ancienne à pratiquer plus qu'à philosopher.

En yoga, la pratique est la base : posturale, respiratoire, vibratoire ou méditative, quelque soit l'âge, les possibilités, la constitution, le mode de vie...

Tout est possible. 

Il est à parier que quelque soit votre pratique de yoga elle vous emmènera vers de multiples découvertes !

Agnès Moriconi, enseignante de yoga à Nantes.