Préparez votre organisme à l'hiver

23 Septembre 2018
Préparez votre organisme à l'hiver.
Naturopathie énergétique Nantes et Aubenas

L'automne énergétique, saison du déclin de l'énergie

Dès le mois d'août les arbres et les plantes se préparent à l'hiver : la sève ne monte plus, c'est le temps de le récolte des  fruits, légumes et fleurs d'été avant que toute cette végétation qui a explosé de vitalité ne disparaisse où ne s'endorme jusqu'au printemps suivant.

Nous ne sommes pas différents : notre vitalité, au summum en juin, juillet et août, doit être canalisée lors du dernier mois estival afin de préserver notre Force Vitale (Prâna pour l'Inde, Chi pour la Chine). Les anciennes traditions de médecine ayurvédique et chinoise ont toujours préconisé un passage en douceur d'une saison à l'autre. 

Obervons les éléments, le vent, la chaleur, le feu, l'humidité, la sécheresse et le froid afin d'essayer de nous adapter au mieux. Un coup d'air intempestif dans la nuque peut déclencher un torticolis ou une sinusite...

Trop de chaleur en automne nuit à notre organisme en puisant dans ses réserves énergétiques. Les épisodes caniculaires actuels tronquent complètement notre rythme énergétique naturel et nous devons nous préserver : à défaut de fraîcheur, évitons les bains chauds, les saunas et hammans, les sports trop violents qui font transpirer à outrance, de faire des régimes excéssifs, d'aller au lit aux mêmes horaires qu'au mois de juin. L'excès de chaleur blesse le Chi, amoindri Prâna.

Nous devons prendre exemple sur la nature qui commence à ralentir, à s'adapter à la lumière du jour moins longue. 

Notre alimentation aussi doit se modifier, en fonction de notre constitution et surtout de notre déséquilibre du moment : chaleur ou froid dans le corps, irritabilité ou fatigue, sècheresse de la peau ou humidité, transit ralenti ou accéléré...

Si vous souhaitez faire un drainage de votre organisme avec des plantes, veillez à ce qu'elles soient adaptées à votre énergie du moment. Par exemple, si une personne en vide d'énergie souhaite nettoyer son foie et prend une plante à l'energie trop froide, comme par exemple l'artichaud, elle risque de s'aggraver. A l'inverse une personne qui a trop d'énergie dans le foie pourra prendre un complément de phytothérapie d'artichaud. Les plantes sont nos amies à condition de bien les connaître.

La meilleure période pour effectuer un drainage du foie ou un nettoyage profond intestinal sera cette année du 20 au 30 septembre mais vous pourrez le faire tout le temps de l'intersaison également, du 16 octobre au 3 novembre, veille de l'hiver énergétique. C'est le moment de faire un bilan de vitalité.

Côté compléments alimentaires, optez pour des compléments à visée relaxante du système nerveux autonome : magnésium et toutes les vitamines du groupe B. Il est temps de vous procurer de la vitamine D3 et K2/K3 à prendre chaque jour selon une dose adaptée à votre besoin. A noter : plus nous vieillissons plus notre besoins de ces vitamines augmentent; faites-vous conseiller. N'oubliez pas la vitamine C à prendre sous forme d'acérola ou de cynorrodhon.

Adaptons aussi notre alimentation en consommant les légumes et fruits de saison. Les légumes racines arrivent en grand nombre : radis, carottes, patates douces, panais... Quelques châtaignes adouciront les feux digestifs trop forts.

Votre pratique de yoga ou de Qi Gong devra s'adapter également à la transformation de la saison. Oubliez les pratiques d'été très actives et tournez-vous vers les pratiques plus enracinantes. 

Ralentissons un peu notre rythme, profitons des forêts qui vont se transformer en palettes multicolores, respirons l'air des montagnes ou de la mer...avec douceur et tranquillité.

Bons préparatifs !

Agnès Moriconi, naturopathe à Nantes