Yoga et Védas, la Connaissance

23 Novembre 2020

Les Védas sont la retranscription de la Connaissance originelle reçue par les Rishis, ces "voyants" de l'antiquité.

Les Rishis pratiquaient une ascèse spirituelle profonde. Par leurs méditations, contemplations et état de conscience hors norme ils ont perçu le mécanisme de l'univers dans sa globalité. La retranscriptions de leur visions et écoutes étaient orales et par conséquent toute datation de ce temps des Rishis est impossible. Il est courant de dire que cette époque remonte à plusieurs milliers d'années, à la nuit des temps...Ces "Védas" ont été retranscrites en sanskrit plusieurs siècles après l'époque de ces sages Rishis. Certains historiens datent les premiers écrits vers le XVème siècle avant J.C. 

Les Védas sont classés en six membres, "Vedangas" :

  • Le 1er membre : la bouche - correspond à la grammaire sacrée,"Vyakarana"
  • Le 2eme : les yeux - correspond à l'astronomie et à l'astrologie "Jyotish"
  • Le 3eme : les oreilles - correspond à l'étymologie "Nirukta"
  • Le 4eme : la main - correspond aux rituels "Kalpa"
  • Le 5eme : le nez - correspond au souffle qui permet chanter les mantras et les ragas "Shiksha
  • Le 6eme : les pieds - correspond à la métrique et la poésie "Chanda"
  • La science védique est composée d'une somme de textes innombrable. Ces textes ont été transmis, retranscrits et sauvegardés au fil des siècles par les Brahmanes indouistes.

Et le yoga ? Sa place par rapport aux Védas ?

 La science du yoga nous vient des yogis qui ne sont pas brahmanes. Un yogi se relie à l'Univers, comme les Rishis, par des pratiques ascétiques, énergétiques et spirituelles. En fait pour un yogi tout est spirituel, il ne différencie pas le monde quotidien du monde spirituel. Pour un authentique yogi ou une authentique yogini, le yoga est loin d'être une pratique uniquement corporelle. Yoga signifie Union. Les mantras, les chants et l'astrologie font partie du yoga et par leur connaissance facilitent la relation, l'union à l'Univers.

Si votre enseignant de yoga vous enseigne un sûtra, par exemple de Patanjali, il vous relie à l'enseignement védique aussi bien qu'à la tradition yogique. S'il vous apprend un chant védique, il vous transmet vibratoirement la science des Rishis. S'il a la connaissance du Jotish, au moins minime, il vous transmettra l'éclairage des étoiles et des planètes sur notre monde au travers les pratiques qu'il vous propose. 

Cet enseignement se reçoit peu à peu, grâce à des pratiques spécifiques transmises par l'enseignant qui a lui même reçu cet enseignement. La pratique est le maître mot même si cela passe souvent par d'autres moyens que les postures.

 

Yoga et védas, la Connaissance de l'univers.