Yoga Sutrâ de Patanjali, pratiques et expériences

08 Août 2022

Le mythe de Patanjali

Personne ne peut raconter avec exactitude l’origine de Patanjali, trop ancienne et perdue dans le temps.
Une légende raconte sa naissance de nature « divine »...
Au début du monde, l’humanité était plongée dans la détresse, la misère et le noir. Beaucoup d’hommes priaient pour l’humanité et un sage leur fut envoyé : il tomba du ciel entre les mains en coupe de sa mère, une femme très pieuse et sage elle-même. Patanjali signifie « Tombé dans les mains en coupe ».
Patanjali est un « avatar » divin d’Ananta, le dieu serpent qui symbolise la transformation, la mue, l’évolution. Il est considéré comme un "rishi", un de ces sages voyants qui ont reçu la sagesse primordiale.

Le Yoga Sutra de Patanjali, texte d’environ 2500 ans s'est transmis d'enseignants à enseignés au fil des siècles. C'est un texte qui classifie les pratiques yogiques en quatre parties. Ce texte fait partie de l'enseignement dualiste (par opposition au non-dualisme)

  • Samadhi Pada, le premier chapitre, transmets les enseignements sur ce qu'est Yoga, la méditation principale, les obstacles rencontrés et décrit le mental humain.
  • Sadhana Pada, le second chapitre, transmets des enseignements pratiques et concrets, au niveau physique et énergétique.
  • Vibhuti Pada, le troisième chapitre, transmets des enseignements sur la concentration, la méditation et la contemplations, des pratiques plus intimes et internes.
  • Kaivalya Pada, le dernier chapitre, traite de l'objectif principal des yogis: la véritable autonomie et indépendance de celui et celle qui a dompté son mental et ses émotions, qui n'est plus soumis à rien n'y personne.

Ces quatres chapitres constitue un véritable traité de pratiques, si primordiales pour les yogis. En d'autres termes, pas de discours, pas de paroles, que des actes et des expériences ! 

Ces aphorismes, énigmatiques et hermétiques, ne se saississent que par...la pratique ! L'éclairage d'un enseignant qui a vécu lui-même les expériences est indispensable. Essayez par vous-mêmes de décrypter ce texte, vous constaterez vite cette évidence...

Alors, prêts et prêtes pour la pratique ?

Agnès Moriconi, enseignante de yoga

Découvrir le Yoga sutrâ de Patanjali à Nantes