Et si la maladie était porteuse d' un message ?

14 Septembre 2018
La Voie du Milieu

Les parfums invisibles de nos traumatismes

L'«éducation », l'école, la vie sociale, les grands et les petits traumatismes...générent des tensions inévitables par rapport à notre être profond et s'inscrivent au fond de nos cellules, étouffant notre capacité naturelle à s'épanouir et à être fondamentalement heureux.

 L'empreinte laissée dans la mémoire cellulaire et psychique reste enregistrée, même si nous « l'oublions » consciemment ou inconsciemment. Le yoga parle de "parfums subtils" indécelables à la conscience ordinaires, les "vâsanas", mais bien présents, comme des traces persistantes.

L'Etre Intérieur, enfouit sous des couches inconscientes, encaisse ces tensions psychiques plus ou moins longtemps. Et le jour où un niveau de stress insupportable est atteint, parfois pour une chose anodine semble-t-il, une maladie se déclare,  véritable signal de détresse de notre Etre Intérieur.

Si ce message n'est pas entendu clairement, la maladie devient chronique. Bien des personnes sont tellement éloignées de leur vraie nature qu'elles ne font pas le pont entre l'atteinte physique et psychique. L'esprit et le corps dans les traditions anciennes sont étroitement liés.

Comment être en capacité de décrypter ces messages donnés par certaines maladies ou certains accidents ?

Une "discipline" de vie simple (dans le sens être disciple) est en elle-même une voie  : justes relations aux autres, respect de soi-même, respiration paisible, maîtrise des cinq sens, confiance absolue dans la Force Innée d'auto-guérison, respect de sa nature tout en faisant son devoir social, sans oublier un repos indispensable tant pour le corps que pour l'esprit...

La tradition indienne insiste bien sur l'importance d'un corps en bonne santé. Un des textes fondamental de yoga « la Hatha Yoga Pradipika » traite de la façon de recouvrer la santé. Les yogi trop ascétiques, brimant leur corps, pour atteindre un nirvana hypothétique, ne sont pas les yogi reconnus par le Karma yoga, qui prône une action juste et pondérée en toute chose : la voie du Milieu.

Cette discipline de vie amène peu à peu une conscience plus large de la relation entre le corps et l'esprit. Un pratiquant assidu de yoga et de qi gong abandonnera de vieux réflexes conditionnés sans même en souffrir, comme par exemple la cigarette, trop manger, trop dormir ou pas assez...

Les techniques proposées par ces disciplines aident à nous nettoyer de ces "parfums subtils" laissés par nos conditionnement et traumatismes et nous aide à soigner nos maladies physiques ou plus subtiles...

Un seul conseil : mettez vous en relation avec une école de yoga ou de Qi Gong, trouvez un enseignant avec qui vous aurez une relation confiante et PRATIQUEZ.

N'oubliez pas que seule une pratique persévérante, sur le long terme et effectuée avec zèle, ouvrira la porte de cette nouvelle conscience...

Agnès Moriconi, enseignante de yoga à Nantes