Météo énergétique février 2026 : ce que le Yi Jing et le BaZi annoncent

09 Février 2026
Hexagramme 30 - Li -Février 26

Du côté du Yi Jing

Hexagramme 30 – Li, le Feu, ce qui s’attache – Rayonner

Cet Hexagramme représente le Feu, que nous pouvons visualiser comme le soleil flamboyant dans le ciel, mettant en lumière chaque chose. Sans Feu, sans soleil, aucune vie n’est possible : le Feu est nécessaire à la vie, aux photosynthèses, il est considéré comme feu nourricier. En métaphysique, le Feu est associé à la beauté, à la sagesse, à l’intelligence et à la joie. Il est souvent annonciateur de succès - être sous le feu des projecteur - et de reconnaissance - gratitude du cœur.

Ce mois-ci nous sommes invités à garder la tête froide, à garder le cap de nos objectifs. Imaginons un mur de feu dans la garrigue ou la forêt : que voyez-vous à part de hautes flammes ? Dans la sagesse populaire « N’y voir que du Feu » signifie que nous avons été aveuglé par des paroles, des actions, que nous n’avons pas perçu ce qui se cachait derrière le feu des apparences.

Nous pourrons bien sûr exprimer nos qualités au grand jour mais en restant alignés dans le Calme Intérieur. Cet Hexagramme nous met en garde contre l’excès d’enthousiasme et l’illusion, nous encourage à agir avec lucidité, dans le concret.

Les mots clés de ce mois

Incarner le concret, prudence, garder le cap, gérer son énergie, s’accorder des temps de repos et de recul conscient, joie douce, enthousiasme éclairé.

Du coté du BaZi

Le Tigre de Métal yang

Imaginez la scène : un magnifique tigre dans la jungle et au-dessus de lui, accroché à un grand arbre, un énorme sabre en métal.

Le Tigre est la représentation du début du printemps, vous savez ,quand la Nature explose soudainement, tout comme le tigre quand il déploie sa force sur sa proie. Il est féroce, impulsif, puissant et très indépendant.

Le Sabre qui risque de s’abattre sur lui représente la force qui coupe, qui tranche, qui dit « stop », « ça suffit ».

Vous comprenez tout de suite la tension entre les deux : le Tigre qui veut se déployer vers le haut et le Métal qui veut lui couper son élan…Deux forces contraires générant une tension interne.

Et bien c’est l’histoire de ce mois-ci ! De l’impulsion (début du printemps), des envies de lancer des projets, plus de courage (pour ranger la cave par exemple), envie d’ouvrir, de prendre une nouvelle place. Tout en ayant des envies de « couper ce qui dépasse », d’obtenir enfin des réponses concrètes, de prendre des décisions nettes et parfois radicales.
Il y aura des jours de clarification, de structuration, de prise de décision et de lancement. Et il va y avoir des jours de tensions, de risque de coups de sang, de franchise trop sèche, de compétition d’égo.

Les conseils du mois selon le Ba zi

Je fais le tri sans durcir la situation, c’est le moment, la temporalité m’invite à cela. Tout en agissant vite (le Tigre) mais sans agressivité.

Pour cela, je commence petit, immédiatement, même si c’est imparfait. (Premier rendez-vous, premier jet, premier classement, premier tri...) Je fais le premier pas qui me met dans le mouvement du printemps, dans le redéploiement.

Cependant, je canalise la combativité, l’irritabilité possible : je pense à faire du sport, à pratiquer le Qi gong ou le yoga, à canaliser cette énergie très puissante vers une action précise (rangement, nettoyage de maison, de dossiers…). Je note tout cela dans mon agenda également, je le prévois en amont afin d'éviter la confrontation Tigre/Métal.

Résumons

Vous l’aurez compris, ce mois-ci est une véritable invitation à la lucidité, à la prise de conscience des actions concrètes dans le moment présent. Une grande force créatrice bouillonnante est sous-jacente ,à l’inverse des envies d’en faire moins, de faire le tri, de couper.Il y a un fort risque de tensions internes que seule une pratique active consciente pourra transformer en vitalité douce et bienveillante. La Voie du Milieu, chère aux Taoïstes.

Si d'aventure, vous n'arriviez pas à canaliser toutes ces énergies dualistes, pensez à vous faire aider énergétiquement!

Article pensé et rédigé par votre enseignante humaine, Sabine Moriconi.