Les voies du yoga

15 Mai 2023
Yoga Nantes Krisnamacharya et Natha


« Quel type de yoga pratiquons-nous ? »


Un grand nombre d’élèves posent cette question bien légitime à laquelle il n’est pas si simple de répondre : « catégoriser » le yoga n’est pas dans l’esprit yoga.

Voici une tentative de réponse 

Le yoga est universel et se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles, comme l’atteste les innombrables textes anciens.
Le mot YOGA vient d’une racine sanskrite « yug » qui signifie « relier, joindre, unir, mettre ensemble… » Le travail du yoga est de mettre en relation les différents plans de notre être : corps, mental et esprit.
Même s’il prend sa racine dans l’Inde ancienne le yoga est universel.
Il a été transmis depuis des siècles en Inde par des lignées de maîtres à leurs disciples. Ces lignées ont toutes leur propre vision du yoga (darsâna)
 

Un très court résumé : Il y a plusieurs voies de yoga, selon à qui l'enseignement s'adresse : jnâna, karma, bhakti mârga yoga (sagesse, action et dévotion). Ces trois voies sont issues du védisme. Une voie non védique, le Natha-yoga est issue du tantrisme. Un pratiquant de yoga authentique ne fait pas la différence entre toutes ces voies qui s'entremêlent. Chaque pratiquant suit son propre chemin, accompagné par un enseignant qui pourra lui transmettre les enseignements qu'il a lui-même reçu et expérimenté. Le yoga ne s'invente pas...

Quel enseignement recevez-vous par l'intermédiaire des  Ateliers du Bien Etre ?
 
Les techniques proposées sont basées sur l’effort juste, la progressivité des étapes à respecter, la non-attente de résultats et la persévérance. La clé de voûte de cet enseignement est l’adaptation du yoga à chaque personne, que ce soit en séance collective et qui plus est en séance individuelle. Chaque individu est différent, chaque pratique est par conséquente différente. Votre enseignante a reçu des enseignements selon diverses voies, toutes expérimentées profondément avant de re-transmettre...et reçoit des enseignements en continu. Vous transmettre ce qui est le plus juste pour vous est son dharma.
 
En cours collectif, les techniques proposées sont accessibles à tous. Au fil des semaines, des mois, des années, l’apprentissage s’imprègne peu à peu, selon le rythme de chaque personne. En séance individuelle la pratique est plus personnalisée et permet d’accéder à des techniques plus fines qu’en cours collectifs.

Postures (âsanas), techniques de prânâyâma, visualisations, concentrations, étude des textes, mantras, méditation : les cours, les ateliers et les stages permettent d’avancer selon sa propre progression, étape par étape. 

La réponse à la question pourrait être : vous recevez un enseignement de yoga le plus "authentique" possible, basé sur un enseignement ancestral et expérimenté. Votre enseignante adaptera le mieux possible les pratiques proposées à l'individu que vous êtes. 

Agnès Moriconi, enseignante de yoga à Nantes