Le Qi Gong est-il un sport?

06 Octobre 2018
Le Qi Gong est-il un sport?Les Ateliers du Bien être Ardèche

Un art et une science

QI "énergie" Qong "mouvement, entraînement, travail" : l'une des traductions possible de Qi Gong est donc "travail, entraînement sur l'Energie".

ll faut se mettre dans le contexte chinois pour appréhender le pourquoi de la pratique du Qi Gong.

En effet, le terme "Qi" est dans la langue chinoise un terme pratiqué au quotidien, pour exprimer de multiples situations ou ressentis. Historiquement, les chinois n'ont pas été coupé des pratiques ancestrales animistes - à la racine du taoïsme -ce qui sous-tend qu'il n'y a pas eu de rupture avec l'environnement et le ressenti de cet environnement, via l'énergie.

C'est donc tout naturellement que tout au long des millénaires les milliers de pratiques de Qi Gong ont vu le jour, pour répondre aux multiples besoins des pratiquants dans leur recherche d'un mieux-être général, d'une plus grande clarté d'esprit, d'une plus grande éfficacité par l'utilisation toute naturelle de l'Energie.

La pratique du Qi Gong se déroule selon un processus précis, sur trois niveaux :

- le corps physique : vous trouvez là tous les exercices, postures ou formes visant à fluidifier, faire circuler, renforcer, réchauffer ou refroidir la structure physique. C'est l'aspect le plus connu en Europe. Il faut noter que le Qi Gong peut se pratiquer aussi bien debout, qu'assis ou allongé, en fonction des besoins et objectifs voulus. 

- le corps émotionnel ou corps énergétique : vous pratiquez à ce niveau les exercices respiratoires, une science très précise et très codifiée permettant de drainer, tonifier, harmoniser les poumons mais aussi de transformer les émotions bloquées dans les mémoires cellulaires. Sans travail en pleine conscience sur le souffle il est très difficile voir impossible de percevoir les flux d'énergie dans notre corps et autour de notre corps. C'est d'ailleurs le Souffle qui "va faire le mouvement" dans les formes...

- le corps spirituel : c'est le niveau avancé des pratiques menant à la méditation, à la reconnexion et  à la transformation profonde de notre être intérieur. Ces pratiques sont enseignées lorsque l'élève maîtrise les deux précédents niveaux ou en même temps dans une démarche progressive et dirigée par l'enseignant. Il convient en effet par mesure de sécurité d'éviter les méditations et exercices respiratoires poussés sans être a minima expérimenté. L'énergie est très puissante et peut être en effet dévastatrice sur un corps et un esprit non alignés...

Le Qi Gong est-il un sport?  

Une fois que nous avons posé les principes du processus d'une pratique sécurisée et sécurisante, nous pouvons nous pencher sur l'aspect physique du Qi Gong.

Oui et non le Qi Gong est un sport...

Oui parce qu'il fait partie intégrante des arts martiaux, c'est même en Chine la base des arts martiaux!!! Et oui parce que la pratique du Qi Gong est transversale à tous les sports! Cette pratique va en effet améliorer non seulement les performances mais aussi permettre une meilleure récupération et une meilleure préparation psychique et mentale.

Non, le Qi Qong ne peut pas être résumé à un sport! En effet, les pratiques spirituelles du Qi Gong visent à l'instar du bouddhisme et de l'indouïsme à un état que nous pouvons résumer ici "d'illumination" pour faire très court.

Pratiquez, pratiquez !

Il n'y a pas de meilleur moyen que la pratique pour intégrer finalement ce que va apporter une pratique personnelle et quotidienne de Qi Gong sur le plan physique, émotionnel et spirituel.

Notre conseil : pratiquez chaque jour au moins 20 mn et non pas  une heure par semaine...

Le cours que vous recevez est là simplement pour vous guider ou pour vous stimuler...