Hygiène de vie globale
Le Qi Gong est directement associé à la Médecine Chinoise dont il est l'une des branches, avec la pharmacopée, la diététique, le massage Tuina et l'Acupuncture. Ainsi, le Qi Gong Médical est pratiqué et enseigné dans les cliniques en prévention ou accompagnement des troubles fonctionnels et des maladies.
En Chine, le Qi Gong est intégré dans la vie quotidienne dans le but de préserver ou d'améliorer la qualité de vie en général. Il est considéré comme un remède de base pour développer le système immunitaire et faire circuler l'Energie dans le Corps.
Les praticiens professionnels le recommandent notamment pour :
- renforcer le système immunitaire,
- préserver ou améliorer la qualité de vie en général et celle des personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques, de Parkinson, de déficiences diverses...
- transformer le stres en vitalié, améliorer la qualité du sommeil, réduire l'hypertension,
- permettre au corps de se détentre enfin,
- réduire les douleurs chroniques,
- reprendre une activité physique en douceur, à tout âge,
- acompagner la pratique d'un sport, en permettant d'améliorer l'endurance, la gestion de l'effort et le contrôle de la respiration.
Pratique de développement personnel
Par une pratique assidûe, persévérante et guidée, le pratiquant prend conscience peu à peu de la face cachée du Qi Gong pour nombre d'occidentaux : l'engagement dans un véritable processus dl'accès à une Conscience plus fine de ce qui est, à une Paix intérieure et à une Sagesse bienveillante. Le Tao/Dao - Chemin - vers l'Equilibre, l'Harmonie du Corps et de l'Esprit...