Le jeûne intermittent

08 Février 2021
Le jeûne intermittent à Aubenas, à domicile, avec un coach, les Ateliers du Bien-être

Le jeûne intermittent, aussi appelé fasting ou jeûne séquentiel, est de plus en plus plébiscité. C’est une manière très simple et efficace de mettre son organisme sur pause, sans forcément changer ses habitudes de vie quotidienne.

Une pratique naturelle et ancestrale.

Depuis toujours, nos ancêtres ont pratiqué le jeûne soit par obligation (les cueilleurs chasseurs, les temps de famine…) soit pour des raisons religieuses.Mais jeûner est aussi un acte naturel que nous pratiquons tous au quotidien puisque …chaque nuit nous jeûnons ! Le mot « déjeuner » vient d’ailleurs du mot latin disjejunare, « rompre le jeûne ».

Le jeûne intermittent de la nuit permet à notre organisme d’ajuster très précisément la disponibilité de ses réserves énergétiques à ses besoins automatiques : respiration, digestion, réparation, élimination, activité neuronale…. Après plusieurs heures sans prise alimentaire, le corps fait face au manque de carburant en puisant simplement dans ses ressources.
Ainsi, de zéro heure à 24 heures sans prise alimentaire, l’organisme métabolise de façon naturelle : il utilise d’abord le glucose disponible dans le sang avant de puiser dans celui du foie, sous forme de glycogène. L’organisme passe donc en autonomie énergétique, basée sur la consommation des glucides circulantes et stockées.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

C’est le prolongement naturel du jeûne nocturne qui est en moyenne de douze heures. Pour optimiser les effets de ce type de fasting, il convient de ne pas manger pendant une durée d’au moins 16 heures, afin que le corps puisse métaboliser un maximum de glucose stocké. Par exemple : j’arrête de manger aujourd’hui à 20 heures, je mangerai à nouveau à midi, demain.
Il existe multiples formes de jeûnes intermittents : la méthode décrite ici dite « la 16/8 », ou encore manger un jour sur deux, manger une fois par jour, jeûner 24 h, et bien d’autres encore…
Les bonnes raisons à pratiquer un jeûne court
Des études montrent des effets positifs sur le bien-être en général : repos digestif, élimination des toxines, nettoyage du foie, amélioration de l’énergie, régulations des compulsions alimentaires, amélioration de la clarté mentale, régulation après un excès alimentaire, régulation du poids, prévention des troubles de la glycémie, amélioration des défenses immunitaires.

Quel intérêt à pratiquer le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est en fait une version simplifiée du jeûne court (trois jours) ou traditionnel (à partir d’une semaine), plus facile à mettre en œuvre. Il peut y avoir une progression rassurante, par étapes vers les jeûnes plus longs, permettant une phase d’observation des phénomènes dans le corps et la sphère émotionnelle. Il peut être judicieux de se faire conseiller par un professionnel du jeûne afin d’optimiser les effets de cette pratique, dans le respect de son propre terrain.


Les obstacles au jeûne intermittent

Rompre avec ses habitudes alimentaires demande une prise de décision réfléchie, nourrie par des motivations personnelles fortes. La persévérance est de mise en fonction du contexte familial, de la vie active et sociale : les tentations de partager les repas peuvent rapidement prendre le dessus…Certaines personnes peuvent également avoir peur des désagréments occasionnés par cette rupture du rythme : sensation de faim, de fatigue, d’irritation…

Les contre-indications et précautions au jeûne intermittent

Si nous souffrons d’une pathologie particulière ou si nous suivons pour des raisons de santé des règles particulières (régime spécifique, activité physique limitée, traitements médicaux…), il est essentiel d’en discuter avec un médecin ou un thérapeute formé à la pratique du jeûne. Il faut vérifier par exemple que les médicaments prescrits puissent être pris à jeun, à l’exemple des anti-inflammatoires, à prendre en cours de repas.

Le mot de la fin

Le jeûne intermittent est une méthode simple et efficace de rééquilibrage alimentaire et d’optimisation naturelle de la santé. Il permet également une modification progressive de notre rapport à la nourriture, une prise de conscience de son rôle essentiel dans notre vie physique et émotionnelle, de sa place juste.
En associant cette nouvelle hygiène alimentaire à une activité physique régulière adaptée, nous agissons en conscience pour notre propre bien-être global, en toute autonomie.