« La concentration est la fixation du mental sur un objet » Yoga Sûtra de Patanjali III.1
Quelle est la qualité de votre concentration, honnêtement ? Simple test : en assise confortable, accordez-vous 10 minutes et concentrez-vous sur un objet simple, une fleur par exemple, et sur RIEN D’AUTRE. Juste être concentré sur cette fleur.
Je vous laisse tirer les conclusions par vous-mêmes de ce test.
Focalisation, concentration...sont aussi basiques qu'essentielles ! Les traditions anciennes, dont le yoga, se servent de techniques multiples pour apprivoiser le mental jusqu'à le laisser se poser sur un point central. Les textes regorgent de techniques, de méthodes. En voici une : la technique de "rappel" :
En assiste confortable, le dos droit et détendu, au calme, visualisez une fleur mentalement et laissez vos pensées aller et venir sans quitter le sujet central, la fleur. Par exemple, pensez aux fleurs que vous connaissez, à quoi cette fleur vous fait-elle penser, la couleur de la fleur mentale, les pétales, les étamines, son mode de culture, sa symbolique, tous les détails de la fleur, son parfum imaginaire, comme si vous sentiez ce parfum, tout ce qui tourne autour de la fleur, de loin comme de près : la fleur reste au centre de votre attention.
Cette pratique mentale va créer peu à peu une nouvelle habitude mentale, un nouveau chemin pour la pensée, sans contrainte. Chaque fois que le mental partira à la recherche d’une nouvelle pensée au sujet de la fleur, il le fera avec la ferme intention de maintenir l’attention sur la fleur. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous constaterez que votre faculté de concentration augmentera. Vous pourrez restez focalisé sur la fleur naturellement, elle apparaîtra clairement sur le champs mental, sans fluctuations de vigilance...ou beaucoup moins.
La concentration a un grand pouvoir : celui de nous rendre plus présent à nos actions, créatif, plus efficace et alerte, de nous tenir dans la réalité du monde et non dans le monde illusoire de nos pensées vagabondes et erratiques. Chaque objet de notre quotidien, du plus grossier au plus technologique, provient d’un mental concentré. La Présence à Soi résulte d'un mental maîtrisé.
Ce flux de conscience fermement dirigé vers la fleur arrivera à l'état méditatif, libre de tout désir. Mais c'est une autre étape...
« La méditation est la poursuite de l’effort de concentration sur cet objet » (l’objet de la concentration) Yoga Sûtra de Patanjali III.2
Pratiquez, pratiquez !
Agnès Moriconi, enseignante yoga Nantes