La posture de yoga dans la tradition

01 Avril 2024
La posture de yoga dans le yoga traditionnel Yoga Nantes

Traditionnellement, les postures de yoga sont des moyens habiles pour révéler les capacités du corps en le façonnant et en réveillant la puissance insoupçonnée qui dort au-dedans. Pour le yogi et la yogini, le corps n’est plus une entrave mais un outil efficace pour aller vers d’autres plans plus subtils.

Le corps, cette matière si compacte dans sa densité, peut se transformer par la pratique assidue des « asanas » (littéralement « assises »). La pratique des assises est fondamentale pour le yoga traditionnelle…et la plus difficile. Vouloir s’asseoir en silence, parfaitement immobile, « pour méditer » est une attitude contre-nature du mouvement inné de la vie qui nous traverse. Essayez, après une journée bien remplie, de vous asseoir, immobile. Puis observez le flux de vos pensées, de votre souffle, l’état de votre corps physique. Sont-ils calmes, reliés, parfaitement unis et tranquilles ?

Les asanas permettent cette relation entre les trois corps que sont le corps physique, le souffle et le mental. Chaque asana impose sa structure, son champ d’expériences, sa règle du jeu. Si vous vous sentez en « mauvaise posture » dans une asana, tant mieux, elle vous apprend à traverser les mauvaises postures de la vie au travers de ses jeux énergétiques et psychologiques.

La posture, qu’elle soit-elle, est une méditation en elle-même et permet au pratiquant d’accéder à un état plus léger et stable. « …les asanas rendent le corps stable, sain et ses diverses parties légères » Hatha Yoga Pradipika I.17.

Votre enseignante vous le répète sans cesse : pratiquez, pratiquez et pratiquez...et vous expérimenterez ce qu'est Yoga.

Agnès Moriconi, enseignante de yoga à Nantes