Détox printanière aux herbes sauvages

13 Février 2022
Herbes sauvages atelier Nantes

La cure "détox" de fin d'hiver a toujours été présente dans notre ADN, soit par manque de nourriture, soit préconisée par la religion, soit par transmission familiale.

Et si vous la faisiez avec les herbes sauvages de votre environnement ? C'est ce que faisait nos anciens d'ici et d'ailleurs. En France nombre sont les herbes de fin d'hiver, tout début de printemps qui peuvent vous nettoyer le système digestif. Les stars de la détox du système digestif : le pissenlit, le fumeterre et le romarin (de votre jardin). Avec chacune leurs spécificités et leur champs d'actions.

En infusion ou mécération selon la plantes, à prendre deux à trois fois par jour, en accompagnement d'une alimentation spécifique adaptée à votre constitution. Cette cure détox est à limiter dans le temps.

Commencez ce drainage printanier seulement si votre énergie vous le permet : trop épuisé par l'hiver et ses maux, attendez de vous remettre, de vous sentir plus en forme. Tout nettoyage et drainage prend beaucoup d'énergie.

Cette cure peut vous causer des nausées, troubles digestifs aggravés, maux de tête...La nature fait son oeuvre !

Attention à l'emploi juste des plantes, leur dosage, leur énergie. Certaines plantes sont à associer à d'autres pour les adoucir, à compléter par un filet de citron ou une pincée de poudre de réglisse ou gingembre...L'énergie des plantes est puissante.

Si vous ne connaissez pas ces plantes et leur énergie, demandez de l'aide à un naturopathe et/ou apprenez sur le terrain par des ateliers balades pédagogiques. 

Agnès Moriconi, naturopathe cueilleuse de plantes médicinales à Nantes