Le zinc : booster vos défenses immunitaires

03 Octobre 2023
Zinc et système immunitaire
Le zinc est nécessaire à plus d'une centaine de processus enzymatiques vitaux dans l'organisme.
Il a un rôle important dans la croissance, le système immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. Il participe à la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des proteines, aux processus de guérison des blessures, à celui de la reproduction, à la modulation de l'humeur, à la vision, au goût et à l'odorat. Il intervient dans le processus de la coagulation sanguine, dans le métabolisme de l'insuline et dans les foncions de l'hormone thyroIdienne.
 
Est-ce que vous manquez de zinc ?
Les signes qui peuvent vous alerter sur une carence en zinc : fatigue intense, chute de cheveux, troubles cuanés, baisse des défenses immunitaires (rhumes récurrents par exemple), diminution de l'odorat, de la vision.
 
Ou trouver le zinc ?
Côté l'alimentation vous le trouverez dans les huitres et les palourdes, le crabe cuit à la vapeur, le foie de veau, le poulet, l'épaule de boeuf et de veau. Pour les végétariens  (et non végétarien) : germe de blé brut, graines de sésame grillées, beurre et tahini de sésame, shitakés déshydratés, légumineuses et graines de courges.
 
Bien entendu c'est la régularité et la quantité juste qui assurera l'apport de ce nutiment pour votre organisme. Si vous n'êtes pas certains de vos apports en zinc par l'alimentaion il est préférable de vous supplémenter par l'apport de zinc sous forme de compléments alimentaires. 
 
La forme la plus assimilable du zinc en complément alimentaire est le bisglycinate de zinc qui permet une meilleure assimilation par rapport à d'autres formes d'apport et une plus haute tolérance digestive. Pour les adultes 10mg par jour en moyenne est suffisant et pour les enfants entre 2 et 8 mg selon leur âge. Les futures mamans et mamans allaitantes peuvent en consommer un peu plus.
Attention à ne pas dépasser la dose maximale préconisée. Parlez en avec votre médecin, votre naturopathe ou praticien de médecine naturelle.

Agnès Moriconi, naturopathe à Nantes