Ayurvéda : suggestions pour une vie saine et créative

22 Août 2019
Ayurvéda : une discipline de vie simple pour une santé harmonieuse

Adoptez une routine quotidienne 

Se lever tôt

Passer par les toilettes pour vider vos intestins (si cela est possible !) A force de régularité, l'habitude se mettra en place.

Après votre douche, une pratique de yoga adaptée à votre constitution (15mn) assortie d'un prânâyama : mental frais et dispo assuré !

Evitez de petit-déjeuner trop tôt ou ne mangez pas si vous n'avez pas faim (estomac encore plein)

N'oubliez pas de brosser vos dents deux fois par jour plusieurs minutes  et de masser vos gencives : pensez aux poudres ayurvédiques, très efficaces, anti tartre, anti gingivite, s'utilisent en poudre lavante et en massage des gencives. La santé commence par la bouche : de nombreuses maladies y débutent !

Dégustez vos repas en silence ou au moins dans le calme, MACHEZ LONGUEMENT, cuisinez pour vous et votre famille, utilisez des produits bio de SAISON et de PROXIMITE. Le "prânâ" se trouve aussi dans l'alimentation.

Essayez de jeûner un jour par semaine ou pratiquez le jeûne nocturne de 16h

Couchez-vous vers 22h

Petits plus à adopter 

En apéritif, une cuillère à soupe de gingembre rapé avec une pincée de sel lancera les processus digestifs - utilisez le ghee (beurre clarifié) surtout si vous avez des soucis de constipation - ne pas boire avant pendant et juste après les repas - évitez de manger et de boire froid - massez vos pieds le soir avec de l'huile de sésame et quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande - offrez-vous régulièrement un massage ayurvédique qui favorise la circulation lymphatique et énergétique - evitez de trop parler, vous garderez votre énergie.

Et l'indispensable :

Pratiquez avec assiduité votre séance de yoga et de méditation.