Naturopathie : en savoir plus

La science de la vie

 

fruits et légumes en forme de coeur    Spécial printemps : Cliquez sur Cure d'amincissement et/ou revitalisation Nantes

Consultations à Nantes : Agnès Moriconi 06.84.93.46.64 - Cliquer pour envoyer un courriel
Consultations à Largentière 07 : Sabine Moriconi 06.21.32.57.24 - Cliquer pour envoyer un courriel
Praticiennes de naturopathie

La naturopathie est une science, un art de vie, un système de traitement, qui permet de retrouver ou de maintenir la santé le plus naturellement possible.

Le grand Hippocrate est à la base des concepts de la naturopathie et de nombreuses générations de médecins l’ont prôné au fil des siècles. Les médecines traditionnelles ont toujours suivi ce concept (ayurvéda, médecine chinoise…). La naturopathie tient compte de la constitution de chaque individu, de son milieu naturel et de son hygiène de vie. Cette globalité, de nos jours le mot à la mode est "holistique", est un point primordial dans le concept naturopathique :physique, énergétique, émotionnele et spiritualité sont étroitement liés.

La pédagogie tient une place très importante : savoir choisir une alimentation de qualité adaptée à son terrain, avoir une hygiène de vie saine, rester en contacts avec les éléments naturels (air pur eau, soleil), relaxer son corps et son esprit, nettoyer son corps…la naturopathie se doit de guider et d’accompagner chaque personne dans cet art de vivre.

Un des concepts au cœur de la naturopathie est celui de la force vitale que chacun a en nous, favorisant et privilégiant l’auto-guérison.

La prévention des maladies est un des premiers buts de la naturopathie ; maintenir la santé, la consolider, la faire épanouir, retrouver ses forces de guérison.

 

La force vitale est le pouvoir d’auto-guérison qui se trouve en chacun de nous. Cette force vitale présente en chaque être entre en action dès que le terrain est menacé.

En naturopathie, cette force vitale est respectée et dans certains cas provoquée (exemple du jeun, des bains chauds, d’ exercices physiques appropriés) car elle évitera à l’organisme de se surcharger en toxines ou en poisons. La force vitale fait partie de notre inconscient, elle gère l'énergie et la dirige naturellement là où l'organisme en a le plus besoin

 

Le terrain et l’auto-guérison

Chaque individu a son propre terrain ; quand la maladie survient, la cause est à chercher dans le terrain et l’auto-guérison doit être respectée le plus possible. Les moyens mis en ovure pour maintenir la santé et/ou aider à la guérison sont naturels et les plus simples possibles : 

- conseils d’hygiène de vie

- réforme alimentaire, conseils alimentaires

- homéopathie, phytothérapie, aromathérapie

- applications d'huiles, techniques de massages

- exercices physiques simples, techniques respiratoires

Le naturopathe détermine le terrain de la personne par des techniques fiables (observations, étude du terrain biologique, morpho-typologie, types de groupe sanguin, de diathèse…). Il pose un diagnostic non pas de la maladie (c'est le rôle du médecin) mais de la cause de la maladie après un examen précis : questions, palpations, observations diverses...

Déontologie            

La déontologie naturopathe est claire : la complémentarité d’actions avec les corporations médicales est essentielle dans la voie de la guérison. Le naturopathe n’est pas un médecin mais un accompagnateur sur le chemin de la bonne santé.

Son rôle est d’abord préventif et correctif des mauvais comportements par sa considération globale de l’individu. 

 Rappel : La définition de la santé de l'OMS

 "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". La définition n'a pas été modifiée depuis 1946.

 

 

cerise avec papillon.jpg

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2016