L'aromatique Achillée Millefeuille

06 Février 2022
Ateliers balades aux herbes sauvages Nantes et Aubenas

L'énergie feu et air de cette jolie plante lui confère des propriétés utiles pour de nombreux déséquilibres. 

Vous trouverez cette herbacée de la famille des Astéracea partout où il y a des hommes, du soleil et un sol plutôt sec. Ses inflorescences en corymbe de capitules sont blanches, parfois roses et rouges, en fonction du sol où elle pousse (polymorphe). Environ 140 espèces d'Achillea Millefolium sont répertoriées...

Ses feuilles "composées et bi-pennatiséquées" sont délicates, très découpées, en touffe à la base puis alternes sur la tige.

Son parfum est aromatique et son goût un peu amer. Les jeunes pousses et jeunes inflorescences se dégustent en pesto et en salades. L'achillée millefeuille est parfaite pour donner son parfum à un plateau de fromage, à vos purées et gratins...sans excès en raison de son amertume.

Cette aromatique a de nombreuses indications médicinales : sur la sphère gastro-intestinale (antispasmodique digestif), anti-inflammatoire, tonique apéritive, cholérétique (augmente les sécrétions biliaires), hépatoprotecteur (protection du foie). Sur la sphère utérine : traditionnellement connue pour être une des plantes les plus utiles aux femmes (antispalmodique et antalgique, régulation du flux menstruel) Elle est reconnue aussi pour ses effets sur la sphère vasculaire (tonique veineux et hémostatique) et ses bienfaits pour la peau.

Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, vous pouvez vous concocter infusions, alcoolature, cataplasmes et macérat huileux.

Contre indiquée en cas d'allergie aux astéracea, futures mamans et épileptiques, enfants de moins de 12 ans. Attention aux inter-actions médicamenteuses avec les anti-coagulants, les anti hypertenseurs et les sédatifs.

Cette jolie herbacée de notre envirronnement a de multiples pouvoirs à re-découvrir. 

 

Agnès Moriconi, cueilleuse énergéticienne à Nantes