Qi gong médical et Parkinson

10 Juillet 2023
Qigong Médical et maladie de Parkinson Aubenas 2023

Accompagnement spécifique maladie de Parkinson

Dans le cadre de la maîtrise en Qi gong médical qu'elle prépare, votre enseignante vous propose la création d'un groupe de travail axé sur la prise en charge de cette maladie selon le regard asiatique.

Il ne s'agit pas de vouloir remplacer la médecine mais d'agir individuellement afin d'optimiser les traitements donnés tout en améliorant grandement sa qualité de vie.

Deux axes de travail pour aller vers l'autonomie personnelle

- Séances individuelles de Médecine Traditionnelle Chinoise,

- Ateliers de pratiques collectives.

L'objet de ce groupe de travail est d'acquérir des outils simples à mettre en oeuvre pour agir personnellement selon sa propre problématique énergétique.

Les séances individuelles permettent de mettre l'accent sur le déséquilibre de chacun et d'y remédier alors que les ateliers sont le lieu d'enseignements et de partages plus globaux.

Déroulement des consultations individuelles

- Une première séance d'environ une heure trente afin d'établir un diagnostic énergétique selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il ne s'agit en rien d'un diagnostic médical, laissé aux médecins. 

- Cette séance sera suivie par des consultations mensuelles selon l'objectif souhaité, l'évolution du mieux-être. En général, il convient de prévoir une consultation d'une heure mensuelle (sauf urgence) pendant environ 3 à 4 mois; ensuite les consultations seront plus espacées et/ou à la demande. (si possible sur deux ans)

Les outils mis en oeuvre pendant ces consultations individuelles seront proposés au cas par cas, au fil des séances :

Qi gong médical, Chi Nei Tsang, Diétothérapie, Shiatsu, mais aussi Ba Zi, phytothérapie et autres compléments.

Déroulement des ateliers de travail

- Un atelier à Ucel sous la yourte, une fois par mois pendant trois mois puis espacement des séances. Une proposition d'action sera décidée par l'ensemble des participants.

Durée : environ une heure trente minutes. 

Pratiques proposées : Qi gong du corps physique, Qi gong de la Respiration, Qi gong contemplatif, auto-massages spécifiques...

 Planning proposé

1° Premier atelier participatif

Votre enseignante propose de lancer le groupe par un atelier collectif le 6 Octobre 22 :

- Présentation du fonctionnement du groupe, réponses aux questions.

- La maladie de Parkinson et la médecine asiatique, les dernières évolutions à votre portée.

- Premier enseignement concret : auto-massages des méridiens et points cruciaux dans la maladie.

La date et le thème de l'atelier suivant sera décidé le 6/10/22.

2° Prises des rendez-vous individuels

- Deux possibilités : par téléphone au 06.21.32.57.24, Sabine Moriconi

ou

- Lors de l'atelier du 6/10/23. 

 

Participation financière

Ce groupe dédié à la maladie de Parkinson est organisé dans le cadre de la préparation à la maîtrise au Qi gong médical de votre enseignante, Sabine Moriconi.

Il est donc demandé en échange de l'enseignement une participation financière, disponible sur demande ici.

Cette participation est volontairement minorée par rapport aux tarifs habituels individuels de façon à encourager chaque participant à agir dans la durée. Bien évidèment, il n'y a pas d'engagement, ni d'obligations à suivre ce groupe dans la durée.

Cependant, afin d'aider votre enseignante, il serait souhaitable d'avoir un suivi régulier de plusieurs séances annuels (3 à 4 séances) sur deux ans afin qu'elle puisse mesurer les effets positifs probants des pratiques et de votre travail personnel et les reporter dans son mémoire. Ce travail collectif pourrait ensuite servir à l'ensemble de la communauté des malades.

Pour information, ce mémoire sera sous la supervision du Docteur en Qi gong Médical L.Biejdeber, selon les enseignements du Professeur Jerry Alan Johson. Les pratiques sont donc sécurisées, sourcées.