Comment allez-vous écrire votre année 2024?

14 Janvier 2024
Bazi et Feng Shui Aubenas 2024

2024 année du Dragon de Bois

Et bien comme l'année dernière je ne vous dirai rien sur cela cette année du Dragon de Bois! En effet, le Dragon de Bois correspond au pilier de l'année qui,en BaZi,correspond aux interactions en lien avec notre cercle social. Ce pilier ne peut donc pas en lui-même décrire notre vie; l'arrivée du Dragon de Bois va avoir un impact sur nos relations au sein du cercle social, en fonction de notre date de naissance.

Il y a quatre piliers (quatre animaux donc): le mois est la clé pour notre travail, le jour pour notre maison, notre partenaire de vie ou notre intimité, l'heure correspond à nos projets, investissements (ce que  nous voulons laisser derrière nous).

Pour connaître l'impact réel du Dragon de Bois sur votre vie et saisir les opportunités apportées, il vaut mieux aller voir dans votre thème natal personnel et demander un avis éclairé sur la question. 

Dernière période d'un cycle et Feng Shui

En Feng Shui, la période qui commence en Février est la période 9. Pas de panique, la fin d'un cycle n'est pas la fin du monde et il n'est pas utile ni efficace de chercher des incidences particulières. 

Il faut cependant retenir que selon le Feng Shui, ce changement de période correspond à un changement de vibration de l'énergie des batiments. Il faut donc retenir que tous les batiments vont fonctionner différemment, que la connexion avec l'environnement sera différente par rapport à celle des vingt dernières années.

Aucune généralité n'est possible, chaque cas est différent. Il faut se rassurer en se disant qu'en Feng Shui la structure énergétique du batiment n'est jamais totalement favorable ni dévaforable, il s'agit en général plutôt d'un mouvement peu ou moyennement dynamique. 

Pour optimiser votre vie au sein de votre maison ou entreprise, il est tout à fait possible et recommandé de mettre en oeuvre des outils simples pour éviter des risques (par exemple en cas de travaux...) ou tout simplement pour apprendre à se saisir des énergies disponibles pour concrétiser des projets, avancer vers ses buts.

 

Les Arts de la Montagne et les arts de la métaphysique chinoise.

"Que me réserve 2024? Que réserve 2024 à l'humanité?" Et bien,vous l'aurez compris, du point de vue des arts chinois traditionnels, il est difficile d'établir une prédiction. En effet, chacun d'entre nous a "inhalé" au moment  précis de sa naissance "des énergies" qui vont déterminer des grandes tendances d'influences, sachant que nous gardons une part de libre arbitre.

Il est dit que nous sommes impactés et presque "pilotés" par l'Energie de notre Ciel de naissance à hauteur d'environ 30%, par celle des lieux où nous vivons à hauteur d'environ 30% ...Quid de notre libre arbitre? Et bien il nous reste environ 40% d'énergie pour excercer celui-ci, encore faut-il en avoir conscience et savoir quelle direction prendre, quels outils mettre en oeuvre pour avancer malgré les obstacles.

Les arts anciens sont là pour cela, pour nous aider.

Ba Zi, Feng Shui, Qi Men , Yi  King...: voici les principaux outils traditionnels et éprouvés mis à notre disposition pour évaluer les énergies à notre disposition et saisir ainsi les opportunités.

Qi Gong, méditation, Tai Chi Chuan - les Arts de la Montagne : ces pratiques ancestrales nous permettent de développer notre conscience au quotidien, progressivement et sûrement. Ainsi, c'est notre niveau de conscience qui nous permet de repérer les opportunités, de saisir la causalité de ce qui nous arrive...et de traverser les difficultés. Et cela fonctionne aussi grâce à la pratique assidue du yoga. 

En unissant les outils de la métaphysique - astrologie, Feng Shui...- avec la pratique personnelle des arts de la Montagne - Qi gong, méditation- ou Yoga,  vous avez les moyens d'avancer concrètement en conscience, dans la justesse de votre Destinée.

Le Trigramme de l'année 2024

- Le trigramme 38 (Yi King) - "L'opposition"

Tout comme l'année 2024 est spéciale par le fait d'un début de fin de période, le trigramme 38 est aussi un peu particulier dans la façon de le lire. 

Ici l'Eau du Lac et le Feu s'opposent : le feu monte alors que l'eau du Lac s'écoule vers le bas. Deux mouvements s'opposent donc avec un risque au premier abord de conflit, d'hostilité, d'antagonisme.

Mais regardons plus en avant la scène : le Feu monte dans une direction opposée à celle de l'Eau, il cherche à s'élever alors que l'Eau cherche à rejoindre les profondeurs masquées. Il n'y a pas de combat, c'est ce que les arts anciens appellent "l'Opposition Féconde" : "Les semblables ont un accord facile, les opposés un accord fécond" - Confucius -

C'est le moment de se souvenir, de se dire, qu'on peut être d'accord pour ne pas être d'accord.

Le risque de conflit sans issu est ici très grand puisque chacun regarde sa direction...sauf si nous en avons conscience et mettons en oeuver des moyens pour éviter le conflit.

Mais continuons à regarder la scène sous un autre angle...

Le Lac renvoit à la profondeur de la méditation, du regard sur Soi et nous invite à nous poser les questions libératrices de la contemplation : mais au fait qui pense? Qui ressent? Qui agit? Réfléchir, méditer c'est avoir conscience de nos filtres, des imprégnations qui nous poussent à ne pas êre relié à notre Être profond, enfoui sous des couches de conditionnement.

Et si nous nous servions de cette Energie du Feu qui éclaire les Profondeurs masquées du Lac pour voir les choses comme elles sont et avoir accès à la compréhension de ce qui Est?

Belle Année du Dragon de Bois en connexion avec le Feu - Li - la Vie- qui se contemple dans le miroir sans fond de la pleine Conscience.

 

Pour une consultation "2024 et moi" , prenez contact avec

Sabine Moriconi, praticienne d'astrologie chinoise à Aubenas.