La première mesure à prendre afin de mettre en place votre pratique de yoga chez vous : faire de la place dans votre agenda ! Notez dans votre agenda ce temps que vous vous offrez.
Seconde mesure : 15 à 20 minutes maximum pour débuter. Un temps plus long ajouterait encore un "truc à faire" à votre planning surbooké. 15 minutes le matin ou le soir, vous pouvez le trouver en observant votre emploi du temps.
Troisième mesure : prendre un rdv avec votre enseignant de yoga afin qu'il vous donne une pratique personnalisée qui vous correspond, qui répond à votre besoin du moment et est adapté à votre constitution. Une pratique personnalisée vous fera découvrir votre potentiel caché (energie, concentration, détente) avec efficacité.
Si cette démarche ne vous tente pas, vous pouvez également opter pour des séances de yoga en ligne sous forme de vidéos téléchargeables ou des séances de yoga par visioconférence.
Nombre d'entre vous suivez des séances de yoga collectives. Dans ce cas vous pouvez reprendre deux ou trois postures et vous entraîner avec le prânâyâmâ enseigné pendant la séance.
Quatrième mesure : décidez fermement que rien ni personne ne pourront vous soustraire à ces 15 minutes pour vous. Cette fermeté invisible existe bien dans le monde énergétique et ne tient qu'à votre intention.
Pour finir, inscrivez vous régulièrement à des ateliers et des stages qui sont de formidables supports pour encourager votre pratique personnelle et vous feront découvrir le "monde yoga", riche, intense et passionnant.
Belles pratiques !
Agnès Moriconi, enseignante yoga à Nantes