Qi Gong et Dao Yin

Qi Gong, art complet de guérison

10 Août 2022
Qi gong cours collectif et médical Aubenas 2022

Dans la pratique du Qi gong tout est codifié

Le Dao Yin, ancien nom du Qi Gong

Aucun mouvement ou pratique proposé n'est le fruit du hasard, il y a une progression intelligente permettant la transformation du Yin et du Yang.

Lisez cet article puis laissez vous guider par votre enseignant, en pleine conscience des processus en cours...vous ferez un grand pas sur votre chemin de guérison.

Dao 

Se réfère aux mouvements physiques qui , guidés par la force mentale, stimulent l'énergie (Qi) du corps, permettant au pratiquant de plonger dans un état de relaxation.

Yin

Désigne le Qi du corps atteignant les extrémités des membres - pieds, doigts, tête - grâce aux mouvements physiques spécifiques.  Ensemble, Dao Yin signifient "diriger et orienter l'énergie par le mouvement et la sérénité".

Cette approche consiste à effectuer des exercices faisant travailler le mental, la respiration et la posture. 

 Yin et Yang dans la pratique du Dao Yin

La pratique se divise en mouvement Yang : action dynamique et en mouvements Yin : quiétude statique.

Les méthodes de Dao Yin en Qi Gong dynamique et statique se complètent et peuvent être combinées et pratiquées autant l'une que l'autre; ainsi s'équilibrent les énergies du Yin et du Yang.

La pratique des mouvements donne naissance à quatre phases d'énergie universelle :

- Le yang supérieur ou Tai Yang : action énergétique dans le mouvement physique - apprentissage d'une activité extérieure donc Yang, nécéssitant une activité intérieure autant qu'extérieure.

- Le Yang Inférieur ou Shao Yang : la Quiétude énergétique dans le mouvement physique - apprentissage à garder le calme intérieur tout en s'activant extérieurement.

- Le Yin supérieur ou Tai Yin : la Quiétude énergétique dans l'Immobilité physique - apprentissage d'une pratique Yin dans une technique Yin, nécéssitant une sérénité intérieure autant qu'extérieure. 

- Le Yin inférieur ou Shao Yin : l'Action énergétique dans l'Immobilité physique désigne le Yang dans une technique Yin, nécéssitant d'être intérieurement actif tout en gardant son calme extérieur.

Comprendre l'harmonie du Dao Yin

L'enseignement est progressif (progression énergétique postnatale), sur plusieurs années :

- Du Jing au Chi : Qi gong postural où l'intention est portée sur l'alignement structurel correct;

- Du Qi au Shen : on enseigne ensuite le Dao Yin du Souffle, où l'intention est portée sur le contrôle de la respiration;

- du Shen au Wu Ji : enfin on enseigne le Dao Yin du Mental, où l'intention est portée sur le contrôle de l'esprit (mental, pensée et émotion).

Intentions et bienfaits  

- détoxifier (purger) émotionnellement et énergétiquement les viscères internes;

- améliorer et renforcer (tonifier) le corps et lemental;

- apaiser et équiibrer (réguler) le Qi (énergie) des Méridiens;

- faciliter et augmenter le flux du Qi vertueux - le Qi combattant l'invasion pathogène du Qi mauvais - dans le corps.

Trois Ecoles de pratiques de Dao Yin

- Qi gong martial - non proposé par l'association

- Qi gong médical - pratiqué et enseigné par votre enseignante Sabine - Régulation par le Dao Yin postural, Dao Yin du Souffle et Dao YIn du mental.

- Qi gong sprirituel - pratiqué et enseigné par votre enseignante Sabine dans le cadre des cours et ateliers collectifs :

  • pratique du Nei Gong sprirituel : technique interne physique postural permettant de déplacer l'énergie et l'esprit et d'accéder à des états spirituels plus profonds. Dao Yin postural.
  • pratique du Qi gong spirituel : technique énergétique du souffle portant sur des techniques respiratoires permettant à l'énergie et l'esprit d'accéder aux dimensions spirituelles subtiles.   Dao yin du souffle.   
  • pratique du Shen Gong spirituel:  technique spirituelles portant sur l'exercice du mental (pensées et émotions) permettant à l'énergie et à l'esprit d'accéder et de pénétrer dans les royaumes spirituels et subtils. Dao yin du mental.

En conclusion

La pratique du Qi gong intègre l'ensemble des sensations physiques de l'individu. Il porte sur le développement des facultés d'imagination, de visualisation, d'audition, d'odorat, de goût, de toucher, de respiration, de détente musculaire et d'une bonne position du corps. 

Les auto-massages et les mouvements physiques sont également utilisés pour développer et contrôler l'énergie fondamentale du corps.

Grâce à une pratique régulière l'attention totale fait suite à la capacité à se concentrer : vous l'aurez compris, pratiquer le Qi gong est à la fois un art, une sagesse et une science où le mot méditation n'a pas sa place tant il est en lui-même la pratique du Qi gong.

Sabine Moriconi, enseignante Qi Gong Aubenas