Yoga Sutrâ de Patanjali, un texte fondamental du yoga.

08 Juillet 2018
Découvrir le Yoga sutrâ de Patanjali à Nantes

Le mythe de Patanjali

Personne ne peut raconter avec exactitude l’origine de Patanjali, trop ancienne et perdue dans le temps.
Une légende raconte sa naissance de nature « divine »...
Au début du monde, l’humanité était plongée dans la détresse, la misère et le noir. Beaucoup d’hommes priaient pour l’humanité et un sage leur fut envoyé : il tomba du ciel entre les mains en coupe de sa mère, une femme très pieuse et sage elle-même. Patanjali signifie « Tombé dans les mains en coupe ».
Patanjali est un « avatar » divin d’Ananta, le dieu serpent qui symbolise la transformation, la mue, l’évolution. Il est considéré comme un "rishi", un de ces sages voyants qui ont reçu la sagesse primordiale.

Le Yoga Sutra de Patanjali, texte d’environ 2500 ans est le support de l’enseignement du yoga classique moderne.
Transmis de professeur à élève depuis ce temps, il représente la mémoire humaine et a traversé les âges en s’adaptant à chaque époque.

Les 195 sutras qui composent le texte sont organisés en quatre chapitres :

  • Samadhi Pada expose ce qu'est le yoga, les problèmes rencontrés par le pratiquant de yoga et leurs solutions,
  • Sadhana Pada nous indique comment développer notre attention en nous donnant des propositions concrètes de pratiques.
  • Vibhuti Pada propose des objets de méditation concrets et expose les effets de la pratique de la concentration et de la contemplation. 
  • Kaivalya Pada, le dernier chapitre, dévoile le vrai objectif du Yoga : l'autonomie intégrale, la véritable liberté, acquise par le yogi qui a dompté son mental et atteint une clarté intérieure inébranlable.

Le Yoga Sutra aborde des thèmes de réflexion inhabituels. On parle souvent de « l’effet miroir » de ces réflexions qui permettent de se remettre en cause intelligemment.
C’est un texte propice aux échanges et à l’interaction entre deux ou plusieurs personnes. Ces réflexions interactives ont un rôle de prévention par rapport à nos actes et à notre comportement.

Prendre de l’avance face aux différentes situations de la vie est un des intérêts majeur du Yoga Sutra.

Le mot Sutra signifie cordon, fil, ceinture.

Chaque Sutra est relié aux autres tout en apportant son propre reflet à la réflexion. L’image du collier de perles est souvent donnée pour expliquer ce qu’est un Sutra : chaque perle brille par elle-même, de son propre éclat, tout en étant reliée aux autres, formant ainsi un collier de toute beauté.
Les quatre chapitres de ce traité proposent une méthode, avec des moyens et des outils, pour nous aider à voir plus clair au niveau de notre mental pensant et de nos émotions, d’acquérir de nouvelles capacités par ce travail méthodique et de goûter peu à peu à une autonomie individuelle paisible. Chacune de nos réflexions se nourrit et nourrit une autre réflexion.

Et dans la vie de tous les jours ?

La force du Yoga Sutra est d’être applicable au cœur même du quotidien. Dans le second chapitre est exposé la science du Kriya Yoga, le "yoga de l'action". Cet enseignement précieux est une véritable méthode pour aller vers un état de paix profonde au coeur de la vie moderne.

Nul besoin de s'isoler dans une grotte des Himalayas !

Agnès Moriconi, enseignante de yoga