Cette vivace de la famille des Astéracées (comme le chardon, l'artichaud, le bleuet, l'achillée millefeuille et tant d'autres) affectionne les sols arigeux ou limoneux assez secs et frais, riches en éléments nutritifs. Vous la trouverez facilement sur les bords des chemins et des rives, dans les décombres, les prairies pâturée, les cultures et les coupes forestières. Le cirse est considéré comme un envahisseur et souvent comme un "nuisible" par les agriculteurs à cause de sa forte racine pivotante...
C'est une plante "hôte" très importante pour la biodiversité : tout un peuple d'insectes ont besoin du cirse (chenille de la Belle Dame, la larve de l'agapanthie du chardon, les coccinelles phytophages, les mouches, les charançons...et d'autres. Elle réequilibre les sols piétinés ou trop riches en azote.
Très riches en pollen et nectar le cirse des champs et le cirse commun sont des plantes "méllifères" précieuses.
Cuisinez le en tartes, galettes, gratins, cake, omelette, muffins...Aucune donnée n'existe sur les nutriments qu'il contient ce qui ne signifie pas qu'il en soit dépourvu. Au contraire, soyez certains que vous mangerez la Nature, que vous aurez dans votre assiette une dose de pure vitalité, de soleil, de pluie et de vent...l'énergie de la Nature !
La famille des cirses est nombreuse et tous sont comestibles. Le cirse des champs ressemble beaucoup au cirse commun. Ces deux cirses sont les meilleurs à consommer. N'oubliez pas de mettre des gants pour les cueillir...et sachez que la cuisson fait disparaitre les petites épines du rebord des feuilles.
Il est possible de consommer les toutes jeunes feuilles crues, quand les épines sont encore tendres.
Confusions possibles avec les chardons mais ceux-ci sont tous comestibles sauf le chardon à glu...qui ne ressemble pas au cirste.
Si vous souhaitez apprendre sur le terrain à reconnaître les plantes, avec un zeste de botanique et beaucoup d'observations...participez à nos ateliers réguliers.
Belles cueillettes !
Agnès Moriconi, cueilleuse d'herbes sauvages