Le Chi Nei Tsang

Intestins cerveau

Sabine Moriconi 06.21.32.57.21

Le Massage du ventre « Chi Nei Tsang »

La médecine occidentale est à présent à l'unisson des médecines ancestrales asiatiques : le ventre est un centre autonome, considéré comme un véritable cerveau, avec plusieurs systèmes complexes intriqués.

Siège de nos émotions, il traduit directement notre mal-être. Prendre soin de son ventre est à présent une priorité pour remonter à la source de la prévention et de l'accompagnement d'une santé complète et harmonieuse.

Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang (气内脏qì nèizàng, en mandarin) est une forme ancienne de massage abdominal détoxifiant et énergisant. Il mélange des techniques de massage et de méditation chinoises et thaïlandaises, le rendant vraiment différent de toute autre modalité de guérison. La plupart des praticiens pratiquent à titre personnel le qigong afin d'harmoniser leur Energie et être eux-même dégagés des blocages énergétiques.

Pratiquer le Chi Nei Tsang est aussi un processus de guérison holistique...Pour les taoïstes et la médecine traditionnelle chinoise, l'origine des maladies prend sa source principalement dans des stagnations émotionnelles, le plus souvent situées dans l'abdomen.Les anciens sages taoïstes qui pratiquaient déjà ces massages puissants obsèrvèrent que l'être humain développent beaucoup de blocages d'énergie dans les organes internes, se traduisant par des nœuds et des enchevêtrements. Ces blocages se produisent dans le centre même des fonctions vitales du corps, réduisant ainsi le flot d'énergie, le Chi ou Force Vitale.

Ce sont les émotions négatives de la peur, de la colère, de l'anxiéte, de la dépression et de l'inquiétude qui sont à l'origine de beaucoup de maux non seulement du ventre mais aussi d'autres parties du corps. L'origine des difficultés sont en général causées par le surmenage, les traumatismes, le stress, les accidents, la chirurgie, les médicaments, les toxines, les parasites, l'alimentation déséquilibrée et une mauvaise posture en général.

Par leurs pratiques ancestrales méditatives, les sages et les maîtres ont appris à regarder en eux-mêmes, à revenir à leur Source. Ils ont découvert que les organes internes se connectent aux forces de l'univers, établissant un lien entre le microcosme humain et le macrocosme universel. Nos organes contiennent les essences mêmes de la force spirituelle humaine, tout en fournissant les lignes de force physique qui maintiennent le corps dans une structure stable et solide.

Lorsqu'ils sont obstrués, les organes internes stockent des énergies malsaines qui peuvent déborder dans d'autres systèmes corporels et apparaître comme des émotions négatives récurrentes et des maladies. Ces émotions négatives et énergies toxiques créent un cycle perpétuel de négativité et de stress. 
Si les émotions négatives ne peuvent pas trouver un exutoire, elles s'accumulent dans les organes ou pénètrent dans l'abdomen. Le centre énergétique du corps situé au nombril devient congestionné, noué et coupé du reste du corps.

Le Chi Nei Tsang est donc à la fois un art et une science qui permet de traiter la plupart des maladies et notamment : le stress, la constipation,les dysbioses, le sur-poids, les problèmes de digestion, les syndrômes pré-menstruels, les crampes abdominales, les douleurs dorsales, le manque d'énergie, la fatigue chronique, la mauvaise humeur, les idées noires, la colère, maux de tête, cicatrices, infertilité, impuissance...et tant d'autres malaises...

Points cnt 1

 

Comment se déroule une séance

Le CNT peut se pratiquer sur soi-même en auto-massage ou être donné par un praticien professionnel.

Allongé sur le dos, la pratique commence par de larges respirations spécifiques afin de préparer le ventre à recevoir le massage. Le praticien commencera alors une série de mouvements précis en fonction du ressenti des organes : cela peut être des étirements des fascias, de la peau, des palpers roulers, des bercements, des polarités ; cela peut être un mouvement ferme ou au contraire doux, ou pas de mouvement du tout !...Tous les gestes sont précis et effectués dans le but de libérer le ventre des nœuds ressentis, des indurations, des blocages...afin de faire circuler librement l'Energie dans les muscles, les organes, les fascias, les os...

C'est très souvent une expérience profonde de reconnection à son ventre, une prise de conscience directe que celui-ci n'est pas qu'un système digestif mais bien un centre de gestion émotionnel...

Le praticien est formé à vous accompagner dans la libération des émotions refoulées qui peuvent se manifester différemment, en fonction de l'histoire de la personne.

Très souvent, la douleur pouvant être ressentie devient « bonne » car libératrice de ce quelque chose que la personne ressentait sans pouvoir mettre des mots dessus...Mais la douleur n'est pas recherchée, bien au contraire, elle peut  cependant surgir brusquement des méandres du ventre , signe que le praticien touche  un nœud à enlever!

La séance dure en général un peu plus de une heure, il convient en général de faire une cure de 3 à 5 séances espacées d'au moins quinze jours pour aller au bout du processus libératoire profond.

Le praticien donne à la fin de chaque séance ou au cours de celle-ci un « devoir » pour la maison : respiration, méditation, mouvement...véritable outil pour apprendre à transformer les émotions négatives en énergie de vie...et ne pas retomber au même niveau émotionnel !!

Il est vivement conseillé en sus de cette démarche personnelle la pratique d'un art complet tel que le yoga ou le qigong à visée anti-stress, une réforme alimentaire, la désinfection intestinale et la protection de la paroi intestinale.

Pour cela, le praticien pourra vous aider en vous conseillant des herbes ou des préparations naturelles spécifiques.

Sabine Moriconi - Praticienne massage du ventre Chi Nei Tsang Aubenas

Formation

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/02/2018