Ayurvéda et yoga à Nantes : un accompagnement vers le mieux-être

Citkitsa Yoga

 

symbole tridosha

  

Consultation Yoga-thérapie à Nantes : Agnès Moriconi - 06.84.93.46.64 - Cliquer pour envoyer un courriel

AYURVEDA, définition :  "AYUR", mot sanscrit signifie "vie" et "VEDA" science, connaissance

L'AYURVEDA vient de l'Inde et signifie littéralement LA SCIENCE DE LA VIE. L'ayurveda enseigne la connaissance de soi depuis plus de cinq milles années par une théorie simple qui peut être comprise par tous. Mise en application au quotidien cette méthode aide à réequilibrer les différents systèmes (physiques, psychiques, émotionnels, spirituels) afin de stabiliser sa constitution de base (prakrti)  et de prévenir ainsi la santé de désordres en tout genre.

La consitution qui est propre à chaque personne est déterminée en fonction de trois qualités subtiles (tri doshas)  nommées "vata" reliée à l'air et l'éther, "pitta" reliée au feu et à l'eau et "kapha" reliée à la terre et à l'eau. Ces trois qualités subtiles, présentes absolument partout du microcosme au macrocosme,  se trouvent aussi en chaque personne dans une proportion de  base à la naissance (la constitution)  et peuvent changer en fonction des évènements de la vie, de la saison, de l'âge, de l'alimentation, du stress...Si la proportion de ces trois qualités est trop modifiée par le mode de vie l'équilibre vital peut être menacé et mettre en péril la bonne santé.

De nos jours nous connaissons bien ces désordres : stress, mal-être, surpoids, douleurs en tout genre, mauvais sommeil...

Mais comment mieux se connaître ? Comment connaître sa constitution de base et revenir à un état plus respectueux de cette constitution ?

C'est là que l'aide du Cikita Yoga est appréciable. Le Cikitsa Yoga, qui signifie yoga thérapie, est une branche de l'ayurvéda. Le Citkitsa yoga, yoga thérapie, intervient sur les différents plans de la personne : physique, respiratoire, émotionnel, psychique et spirituel. Le Cikitsa yoga est une méthode basée sur l'observation de la personne et une connaissance de sa constitution et de sa personnalité. 

Comment cela fonctionne ?

Le professeur praticien vous propose de déterminer le type de votre constitution (la part de ces fameux tri-doshas) par un questionnaire soigneux et précis. Une enquête sur votre hygiène de vie, vos antécédents,  sur vos "désordres" physiologiques ou psychiques fréquents et sur votre alimentation complète ce questionnaire. Prise des pouls et examens divers et simples complètent cette consultation.Votre constitution de base est déterminée et les désordres l'affectant répertoriés par le professeur praticien.Une proposition vous est donnée concernant votre hygiène de vie : alimentation à modifier peu à peu, les activités physiques ou autres les plus conseillées, au besoin des plantes pour aider le terrain à un mieux-être. Puis le professeur praticien vous enseigne une pratique de yoga simple et adaptée à votre constitutionion et aux désordres qu'il a remarqué.

Les techniques de yoga sont adaptées à votre personnalité et objectifs et toujours progressives.

Cette pratique de yoga est à mettre en oeuvre chez vous au quotidien (durée environ 20mn)

C'est votre engagement dans votre pratique de yoga et la mise en oeuvre des conseils adaptés à votre constitution qui pourront apportée des modifications positives. Aucune recette précise n'existe, chacun étant unique.

Le yoga Cikitsa vous aidera a renforcer la force vitale (Prana) qui existe en vous afin de la laisser prendre soin de vous. Cette force curative naturelle est la clé d'un équilibre stable et durable.                                    

En savoir plus : Yoga Cikitsa (yoga-thérapie)   

L'Ayurveda et les articulations

feuillages dans le soleil

 

Consultations et forfaits :

Agnès Moriconi
06.84.93.46.64
cliquer pour envoyer un courriel : Envoyer un courriel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2016