Le Qi Gong curatif et la naturopathie Energétique

 Le Qi Gong Curatif et la naturopathie Energétique

INFORMATIONS : Sabine Moriconi - 06.21.32.57.24 - Contact

Voir aussi : Cours de Tao en Ardèche

Le Qi Qong ou Chi Kung ou encore Tao Yin est un travail sur le Qi pratiqué en Chine depuis des millénaires.

Par Qi, il faut comprendre : Souffle, Energie et Vitalité. Ce terme est en fait un terme générique qui désigne des exercices et des méthodes très diverses permettant de réguler, de retrouver et de conserver l'équilibre indispensable à une vie harmonieuse sur les plans spirituels, psychiques et physiques. Son but ultime est le contrôle de la libre circulation de l'énergie dans les Méridiens, en suivant l'Orbite macrocosmique.

Il y a en fait deux sortes de Qi Qong : le Qi Qong prophylactique et le Qi Qong martial. J'utilise bien évidemment le Qi Qong prophylactique dans ma pratique naturopathique.

  • Traduire l'intraduisible : « Dureté et rigidité sont compagnons de la mort, fragilité et souplesse sont compagnons de la vie » Lao Tseu

Qi Qong : la traduction pourrait être « le Travail sur le Qi »; au même titre que le Chi Kung ou encore le Kung Fu. Le Qi est un concept issu du taoïsme : le Qi est l'élément en mouvement qui constitue la base de toute chose existante.

Le Qi comporte trois aspects : 

Le QI : il désigne les éléments du corps porteurs de la Force Vitale et générateurs de mouvements. Ces éléments circulent selon des trajets définis – les méridiens et collatéraux- et selon une certaine alternance. Le Qi de la respiration est le lien permettant les échanges entre l'Homme et la Nature qui l'entoure. Le Qi de la respiration est le lien permettant les échanges entre l'Homme et la Nature qui l'entoure.

Gong : Travail, méthode, exercice, telles sont les différentes traductions de ce mot ; mais aussi : acte méritoire, effet, résultat...L'idéogramme est composé de la force appliquée au travail, ce qui m'amène à préciser l'importance de la persévérance et de la pratique quotidienne pour obtenir des résultats concrets...Nous sommes loin de la « zapette » occidentale...

Le Gong se développe aussi selon trois aspects : 

  • la méthode ou l'exercice pour détendre le corps, unir sereinement l'âme et l'esprit, concentrer la pensée.
  • la méthode pour régulariser la respiration et le Qi
  • la méthode pour régulariser la position et les mouvements du corps.

En conclusion de cette présentation rapide, il faut comprendre que le Qi Qong est donc l'utilisation de certaines méthodes bien définies pour combiner l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit, afin de rééquilibrer le corps et l'esprit, favoriser le bon écoulement du Qi et arriver à prévenir ou guérir les maladies, augmenter les capacités intellectuelles et prolonger la vie.

La pratique du Qi Gong taoïste du Tao Healing System

Nos praticiens ont choisi de suivre l'enseignement taoïste de Maître Mantak Chia, au sein de l'organisation Internationale du Tao Healing System, véritable faculté d'enseignement du Qi Gong curatif. 

Ce système opérationnel d'enseignement ancestral proposé permet aux élèves d'accéder par des moyens simples à un mieux-être général : harmonie du Corps/Esprit, apaisement du mental, gestion des Emotions, suppression des blocages physiques, amélioration des capacités psychiques et spirituelles.

La pratique du Qi Gong est un merveilleux outil pour le naturopathe et son élève , en total adéquation avec les cinq principes d'Hipocrate :

  • « primum non nocere » : d'abord ne pas nuire
  • « vis medicatrix naturae » : la nature est guérisseuse
  • « tolle causam » : identifier et traiter la cause
  • « deindre purgare » : détoxifier et purifier l'organisme
  • « docere » : la naturopathie enseigne

et avec aussi les trois principaux piliers de la naturopathie :

  • L'hygiène alimentaire : diététique, nutrition, cures saisonnières...
  • La psychologie : relaxation, gestion du stress, relation d'aide ...
  • Les exercices physiques : gymnastiques douces, yoga, arts martiaux internes etexternes...
  •  Sabine Moriconi 06.21.32.57.24 Cours de Tao en Ardèche   

« Inspirez et expirez le Subtil de l'Air, gardez uniquement l'Esprit, soyez exempt de toute pensée » Huangdi Nei Jing - Le Canon de l'Empereur Jaune

 

031-1.jpg
Capture d ecran 2014 09 11 a 16 15 42

Date de dernière mise à jour : 23/11/2015