MENU EXPRESS HIVER

 

                                      

 

 

 

                                         Menu express « santé hiver »

 

Sabine, notre conseillère Hygiène Santé vous a concocté un menu spécifiquement adapté à l'hiver, facilement réalisable et surtout rapide à mettre en oeuvre.

Gardez la recette du dessert pour le goûter du dimanche avec les enfants ou pour les menus de réception!

 

           Potage aux légumes de saison au lait de coco épicé

     Poêlée de riz au chou et tamari à l'oignon et à l'ail

    Gâteau roulé à la gelée de fruits

 

 

Potage aux légumes de saison et épices

Temps préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 7 mn

Ingrédients : des légumes frais de saison- carottes, poireaux, ail, oignon, céleri...-, si possible non traités, 100 g de lentilles corail « bio », gingembre frais ou en poudre, curcuma, poivre noir, huile d'olive « bio »première pression à froid. 10 cl de lait de coco.

Après avoir préparé les légumes – si non traités ne les éplucher pas – les porter avec les lentilles à ébullition, ajouter les épices dosés à votre convenance avec deux cuillères d'huile d'olive, faire cuire 5 mn maximum.

Ajouter le lait de coco, mixer, rectifier l'assaisonnement, c'est prêt.

Astuce : rajouter la gousse d'ail au moment de mixer, ainsi que des herbes fraîches, vous bénéficierez des effets anti-bactérien de l'ail non cuit.

Nota : toujours mélanger curcuma+poivre dans de l'huile afin d'optimiser l'effet des principes actifs. Le mieux est d'avoir à portée de main une petite bouteille de ce mélange, que vous pouvez ensuite rajouter à vos préparations. Effet anti-inflammatoire garanti.

 

Poêlée de riz au chou et tamari à l'oignon et à l'ail

Temps de préparation : 5 mn si le riz est déjà cuit

Temps de cuisson : 5 mn

Ingrédients : riz de qualité « bio », chou frisé, chinois ou autre, oignon rouge ou autre, ail, tamari, épices à votre convenance.

Emincez le chou et l'oignon, faire revenir quelques minutes au wok avec le tamari, rajouter de l'eau s'il le faut, baissez le feu et couvrez 5 mn maximum, ajoutez la gousse d'ail tranchée en lamelle quelques instants, rajoutez le riz, les épices. C'est prêt.

Astuce : ajoutez des noix de cajou, des pignons de pin, des amandes effilées, des pois chiches, des haricots secs pour compléter ce plat à l'occasion d'un repas sans protéines animales.

 

Gâteau roulé à la gelée de fruits

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : en fonction du four de 4 à 10 mn

Ingrédients : pour un gâteau 4 parts – 4 oeufs, 75 g de farine, 50 g de miel ou de sucre type Radapura, du papier cuisson, de la gelée de fruits à l'agar ou à la pectine – en magasin bio -

Battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme, y ajouter délicatement le miel ou le sucre, mélangez avant de rajouter les jaunes d'oeufs, mélangez avant d'ajouter la farine; mélangez, la pâte doit être à la fois mousseuse et liée.

Déposez cette pâte sur une plaque de four avec du papier, bien lisser la pâte, l'idée est ensuite de la rouler. Portez au four préchauffé à 200° pendant quelques minutes, la cuisson est achevée quand la pâte est toujours moelleuse mais se décolle de la plaque.

Enlever le papier, mettre la gelée de fruits partout sur la pâte, roulez délicatement, c'est prêt.

Vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre, de sucre glace, ….

 

Astuce : j'utilise de la farine de petit épeautre pour éviter le gluten, utilisez au moins toujours une farine « bio » complète. Vous verrez que la pâte à une belle couleur dorée.

Utilisez aussi la bonne confiture maison ou pourquoi pas de la « chocolade »