LES VERTUS DES TISANES

 

PETIT COURS SUR LES TISANES

Deux façons de préparer les tisanes :

 

- la tisane de confort, la plus facile et usitée : moins de 2g de plantes pour un litre d’eau. C’est la tisane de nos grand-mères, à boire à volonté tout au long de la journée sans aucun risque.

 - la tisane médicamenteuse : entre 2 g et 10 g par litre d’eau – à boire avec modération, en fonction des troubles de santé.

Ces tisanes médicamenteues sont très efficaces et leur surdosage ou surconsommation peuvent causer des effets secondaires. Prenez les conseils auprès d’un phytothérapeute (attention votre pharmacien ne l’est pas obligatoirement).

 Nous vous conseillons de préférer les tisanes de confort. Sachez qu’elles sont très efficaces sur les petits maux les plus courants (mauvais sommeil, nervosité, digestion, jambes lourdes…). Elles sont de plus très économiques et se conservent très bien (boite carton, verre ou sachet papier, pas de plastique ou de métal).

Buvez les bien chaudes, pas trop loin des repas pour ne pas perturber la digestion; la chaleur participe beaucoup à une bonne digestion et en prime vous réchauffera en saison froide.

 Les plantes à utiliser doivent être bio ou cultivées selon le mode bio, fuyez les plantes vendues en grandes surfaces, en sachets !

La qualité doit être irréprochable pour assurer une bonne efficacité.

 Mode de préparation de vos tisanes :

 - Verser de l’eau pure bouillante sur les plantes et laisser infuser entre 2 à 15 mn (en fonction de la plante), jamais au-delà de 15 mn.

Ou

- Mettre les plantes dans l’eau à température ambiante, chauffer l’eau doucement et couper dès les premiers frémissements de l’eau. Cette méthode respecte les plantes les plus délicates.

 Sucre ou pas sucre ?

 Quel dommage de sucrer une tisane ! Buvez-là sans sucre, ce poison pour notre organisme.

 Si vraiment vous ne pouvez vous en passer ou vous voulez masquer le goût de la tisane, préférez du sirop d’agave ou un petite cuillère de miel bio, ces deux aliments sont sans danger sur notre organisme et complètent par leurs minéraux les bienfaits des tisanes.

 Redécouvrez les vertus des tisanes, partez à la découverte de leurs saveurs, senteurs, couleurs…Participez aux ateliers découvertes !

 Bonnes dégustations !

 

Bibliographie : Les vertus des tisanes

Dans la bibliothèque des Ateliers du bien-être