LE GOMASIO

 LE GOMASIO

 Ce condiment japonais est un mélange de graines de sésames grillées et de sel marin.

(Goma : sésame et shio : sel).

Le sésame est une graine oléagineuse découverte il y a 7500 ans en Inde. Quelques siècles plus tard, arrivée en Chine et au Japon,  elle sert à la fabrication de l’huile, très parfumée et pleines de propriétés pour la santé.

 Le gomasio est introduit en France par l’alimentation macrobiotique des années 50 et aujourd’hui est présent et incontournable dans bien des cuisines. 

Les propriétés du sésame sont étonnantes et nombreuses grâce à sa richesse en phosphore, lécithine et en acides gras non saturés : stimule l’activité intellectuelle, dope la mémoire, protège le système nerveux.

Antioxydant et anti-inflammatoire (grâce aux lignanes), le sésame normalise aussi la pression sanguine et au aide le brûlage des graisses. Riche en vitamine E c’est un excellent anti-oxydant.  Il contient également fer (action sur les globules rouges), zinc (action sur les défenses immunitaires) et calcium  (développement et fortification os et dents) qui agit en synergie avec le magnésium du sel marin.

 En magasin bio le gomasio est vendu en pot. Vous pouvez le fabriquer à la maison, c’est très facile :

 - une cuillère à soupe de gros sel marin pour six cuillères à soupe de graines de sésame : mettre à griller au four quelques minutes (attention, rapide !) puis mixer le tout dans votre moulin à café.

 Le gomasio se conserve plusieurs mois dans un pot bien hermétique.

 USAGES : à soupoudrer dans les salades, crudités, riz, céréales, à ajouter dans votre pâte à pain, pizza, tartes, légumes, chapelure…Le gomasio apporte sa petite saveur délicate de noisette tout en permettant de réduire les quantités de sel.

 Ne vous privez pas de ce fabuleux condiment !