L'EUCALYPTUS GLOBULUS

 

L’EUCALYPTUS GLOBULUS  

Le gommier bleu (Eucalyptus globulus) est un arbre sempervirent de la famille des Myrtaceae originaire d'Australie. Il est largement cultivé et peut croître jusqu'à 30-55 m de haut.

L'aire de répartition naturelle de cette espèce inclut la Tasmanie dont il est l’emblème national. Elle s'est bien acclimatée dans d'autres parties du monde (Chine, Espagne, Brésil, Californie).

COMPOSITION : Huiles essentielles (eucalyptol, ...), aldéhydes, hydrocarbures, pinène, camphrène, azulène, tanin, résine.

Pharmacopée : Parties de la plante utilisées : feuille et tige.

Son huile essentielle a de multiples propriétés au niveau respiratoire, antibactérienne, dieuriétique, anti-rhumatismale, expectorante, décongestionnante, antivirale, répulsive (insecte), antifongique, désodorisante. Une panacée !

Les conseils des Ateliers du Bien-être :

En cas de rhumes, bronchites, toux, grippe: quelques gouttes sur un mouchoir à respirer très régulièrement. A associer avec de l’huile essentielle de niaouli ou de thym. En inhalation : quelques feuilles ou deux gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude, une serviette sur la tête, faites de bonnes inspirations afin de dégager les voies respiratoires

.Pour purifier l’atmosphère : en diffusion (dans une coup

elle sur un radiateur ou dans un diffuseur électrique) ou par évaporation (quelques gouttes sur une serviette éponge humide étendue sur le radiateur).

 Contre le torticolis : 1 d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus bio + 1 de Camomille commune ou noble + 1 de Ravensare  dans une cuillère à soupe d’huile de Millepertuis (ou d’arnica ou amande douce). Massez la partie douloureuse avec quelques gouttes du mélange.

Contre-indications : Ne pas utiliser cette huile essentielle chez l'enfant et la femme enceinte ou allaitante. Eviter son utilisation par les personnes prédisposées à l'asthme et les personnes suivant un traitement homéopathique (anti-dote).

Attention à ne pas irriter yeux, peau et muqueuse en manipulant les huiles: soyez prudents dans son usage !

Utilisez toujours des huiles ou plantes bio dont vous connaissez l’origine ou issues de l’agriculture biologique.