L'ECHINACEE POURPRE

 

 

L’ECHINACEE POURPRE

Echinacea prupurea – famille Asteracée 

Une médicinale d’actualité, reine de la prévention. 

D’origine Nord américaine cette solide fleur était très utilisée par les Amérindiens et fut adoptée par les colons américains. Les médecins américains l’utilisèrent très largement avant qu’elle ne tombe dans l’oubli. 

La redécouverte de ses extraordinaires vertus est dûe aux allemands à partir des années 1930. Depuis, elle fait partie intégrante de la pharmacopée de la phytothérapie européenne. 

L’échinacée pourpre s’est bien adaptée à l’Europe du Nord, elle apprécie la montagne et a besoin du froid pour pouvoir germer. C’est une solide ! 

Les botanistes ont noté que les capitules des fleurs sont organisées en deux séries de spirales, très difficiles à compter et qui approche le nombre d’or avec une précision étonnante…Les sensibilisés à l’énergétique des plantes apprécieront… 

Le principal atout de l’échinacée est son usage immunostimulant dans les pathologies virales, notamment contre tous les virus grippaux. 

Mais elle est aussi réputée pour lutter contre bien d’autres virus : herpès labiaux et génitaux, zona, virus de la sphère ORL, candidoses, cystites, maladie de Lyme 

Elle est un remède de fond idéal pour les états de faiblesse, surmenage, contrariété, les pathologies infectieuses aigues ou chroniques. 

Le principal principe actif n’a pas encore été isolé, d’où l’importance d’utiliser le « totum » de la plante,  de la racine principalement à la capitule,  par une galénique de très haute qualité.

Citons simplement quelques principes actifs : phénol, polysacharides, alcaloïdes, acide cafeïque, acides gras… 

Galénique : en gélules d’extraits de plantes entières, en extraits de plantes fraîches, en teinture-mère… 

Soyez exigeants quand au procédé d’extraction, de fabrication et de conservation. 

L’échinacée se prend en cures préventives d’environ 10/15 jours, renouvelables régulièrement ou en cures de trois semaines pour les pathologies déjà déclarées. Sur de longues périodes mieux vaut faire des pauses régulières. 

Notre avis : depuis plusieurs années les cures préventives d’échinacée font partie de nos gestes de l’automne, avec succès.  

Faites votre propre expérience ! C’est le moment de vous en procurer et de commencer. 

Nota : mieux vaut la réserver pour les adolescents et les adultes – pour les enfants préférez des plantes immuno stimulantes plus douces ( jeunes pousses Rosa Canina,  teinture mère Origanum majorana par exemple). Si vous souhaitez mettre toute la famille sous Echinacée vous pouvez le faire pour vos enfants, en sachant simplement que l’efficacité sur les enfants sera moindre que sur vous. 

Exigeantes sur la qualité des plantes que nous utilisons nous nous procurons la teinture mère d’échinacée au producteur Le Gattilier, en lien sur notre site.

 

Cette fiche ne constitue en rien une prescription médicale.