L'Ayurveda et les articulations

 

polsdiagnose-1.jpg

 

Ayurveda et articulations 

Pour l’Ayurveda, « la science de la vie », les articulations sont le symbole de portes entre différents mondes : le monde physique et supra-physiques, mondes plus subtils.

Elles sont considérées « comme des racines de plantes qui poussent dans un autre monde plus subtil ». « Clés d’échanges entre les mondes », il est important de les conserver mobiles et en mouvement.

 

Toutes les affections rhumatismales sont classées comme des troubles Vata dans l'Ayurveda. La polyarthrite rhumatoïde qui est décrit comme "Amavata" dans l'Ayurveda est un trouble de l'articulation qui affecte de multiples articulations. «Ama» , qui signifie « toxine » est produite dans le corps en raison de l'affaiblissement du feu digestif Jataragni.  «Ama» est alors porté par «Vayu» et voyages à travers le corps et s'accumule dans les articulations, un des sièges de «Kapha».  A long terme si l’organisme n’est pas débarrassé de Ama et  si Agni n’est pas suffisamment activé les articulations seront touchées entraînant de fortes douleurs et un gonflement des articulations. Pitta est aggravé et provoque la sensation de brûlure autour des articulations.

SLESAKA KAPHA lubrifie les articulations et procure l’aisance des mouvements. Son aggravation ou son excès rend les articulations distendues, enflées et gonflées de liquide.
Les symptômes de son déséquilibre sont : les articulations distendues, gonflées, raides, lenteur et douleur des mouvements.

L’Ayurveda préconise un régime alimentaire adapté, des nettoyages, des massages et application de certaines huiles et des plantes spécifiques.

Le Cikitsa yoga, "yoga-thérapie" littéralement, branche de l’Ayurveda, propose une méthode expérimentée et éprouvée pour soulager les problèmes d’articulations et travailler sur leurs causes. 

6) Le Cikitsa yoga (yoga-thérapie) face aux articulations et leurs pathologies

Dans un premier temps le rôle du yoga-thérapeute est d’accompagner la personne pour soulager la douleur  puis ensuite de trouver des mouvements qui n’irriteront pas l’articulation concernée afin de redonner confiance à la personne dans ses capacités de mobilité.

Les douleurs articulaires sont souvent très perturbantes et invalidantes pour le quotidien, sans parler de l’avenir qui peut devenir source d’angoisses.

L’anxiété est souvent présente, même inconsciente. Nombre de personnes ont « fait le tour » de plusieurs praticiens (ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, spécialiste, kiné…) sans que cela ne change beaucoup ou seulement à court terme. Ils sont souvent désappointés par le manque d’écoute qu’ils ont rencontré, le manque de temps, le manque d’attention et ils ne supportent plus leurs douleurs !

L’apaisement (Hana) est le premier objectif du Cikitsa yoga. Manas (le mental) doit être calmé.            

Le rôle de pédagogue du yoga-thérapeute est important : il lui faut expliquer que devenir acteur de son mieux-être est la seule solution pour changer quelque chose, que seule une pratique assidue sans interruption et avec application ( YS I.14) peut apporter du positif dans leur vie, qu’ils sont responsables et non plus « patient ».

La personne qui s’engage dans un protocole doit développer certaines « qualités » pour aller jusqu’au bout : une curiosité motivante (utham), de la détermination (saham), être courageux et confiant (dhairyam), essayer de garder une stabilité (niscayam), avoir la volonté de changer des fréquentations, des habitudes (janasunyapratyaya) et enfin agir pour remettre à leur place les éléments perturbés (kriya).

Il est important de vérifier pour certaines pathologies très déclarées si  la personne se fait suivre par un médecin, notamment pour que la douleur ne s’installe pas.

Le yoga-thérapeute s’occupe d’essayer de trouver les causes des douleurs articulaires (hors celles causées par les chocs) par une consultation précise, basée sur un dialogue interactif  sur la vie de la personne (parshana), en observant très finement (darshana), en localisant la douleur ou les douleurs (sparshana), en enquêtant sur l’origine, la période, en s’aidant de la prise de pouls (nâdipraksha) pour valider une intuition ou observations.

Puis agir sur le terrain, tel le jardinier du chapitre 4 du Yoga Sutra, selon la constitution de la personne et le désordre constaté lors de la consultation :

Localiser la douleur, chaud ? froide ? calmer la douleur, proposer de nouveaux gestes « antalgiques », privilégier la flexibilité, laisser un temps de relaxation suffisamment long, redonner confiance par une pratique précise et adaptée au cas de la personne, à son terrain, à son mode de vie.

Une enquête sur les habitudes de vie (samskara) est à mener afin de proposer d’autres façons de bouger, de se déplacer, d’aménager son espace de travail et de vie pour encourager de nouvelles attitudes, plus conscientes. 

Aider la personne à trouver un espace agréable (khâ), même limité,  est essentiel.

Pour cela la pratique proposée doit être finement adaptée à la personne et à son problème spécifique. Il n’y a aucune « recette » en Cikitsa Yoga

Face à la douleur, à la raideur de l’articulation, aux mouvements bloqués, la première des mesures est de PACIFIER, d’adoucir, de respecter la douleur et de rassurer la personne qui souffre. Trouver les gestes qui vont remobiliser en douceur et progressivement (krama) les articulations demande parfois de la créativité et de l’imagination, voire d’avoir expérimenter soi-même ! 

Le yoga-thérapeute « est comme en méditation » sur la personne. 

Chaque personne est un microcosme unique et l’adaptation est de rigueur (Yoga Sutra I.22)

Le yoga-thérapeute avec l’aide de la personne visite toute la sphère de la personne : professionnelle, familiale, habitudes…pour décrypter et pister la cause de la cause ! (Ref Baghavad Gîta : Kaya, vaca, manasa)

Quelques pathologies articulaires qui peuvent être soulagées par le Cikitsa yoga : arthorse lombaire, cervicalgie, arthrose des hanches, tendinites, douleurs d'épaules... 

Agnès Moriconi Formée à la Yoga-thérapie Nantes

moriconi.agnes@orange.fr

Logo type

Ayurveda nantes problèmes articulations yoga nantes

Vous devez être connecté pour poster un commentaire