Qu'est-ce que le yoga ?

La posture de yoga : le chien tête en bas adho mukha shvanasana

 

DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE BIEN-ETRE

La pratique de yoga est un moyen pour atteindre un objectif et pouvoir faire les choses autrement.

Le yoga est une méthode simple, efficace et agréable pour apaiser les turbulences de l’esprit et du souffle.

    

Avec le yoga, le corps s’assouplit et se dénoue en douceur, le souffle se détend et s’apprivoise, la concentration se développe progressivement. 

Pratiquer le yoga avec régularité favorise un retour au calme et à la détente et permet de lutter efficacement contre le stress.  Plusieurs façons de le pratiquer sont possibles :

      Le cours de yoga collectif : hebdomadaire, ce cours a pour but d’apporter un moment de détente et de bien-être dans la semaine.

      Le pratiquant régulier a le bénéfice immédiat d’une séance qui l’amènera vers la tranquillité et l’apaisement dans le moment présent.

      Le cours de yoga individuel : hebdomadaire, tous les quinze jours ou mensuel, avec ou sans pratique personnelle quotidienne,

      le cours particulier est adapté à la demande de l’élève. Il permet d’aller plus en profondeur dans le yoga. L’élève est accompagné,se sent soutenu dans sa progression.

      Les postures et les autres techniques (Pranayama, sons, gestes, étude des textes…) sont proposées par le professeur de yoga en fonction de la demande de l'éléve,  de ses capacités, de son terrain physiologique et de l'objectif qui sera fixé d'un commun accord.

      Le yoga est traditionnellement enseigné d’un professeur à un élève et s’est transmis ainsi depuis plusieurs siècles.                   

  

     Le Cikitsa yoga : plus connu sous le nom de « yoga thérapie », le Cikitsa yoga favorise la force curative intérieure.

     C’est  une méthode pour apprendre à être le propre acteur de son mieux-être face aux maux chroniques (sommeil, poids, allergies, hypertension,

     confiance en soi…), ponctuels (tensions musculaires) ou liés à certains passages de la vie (grossesse, ménopause, rétablissement post-maladie

     ou post-opératoire…).

    Le yoga-thérapie est un accompagnement de soins sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon le besoin et la demande de la personne.

    Tel un musicien qui doit pratiquer son art avec patience, s’exercer avec soin, découvrir son potentiel et faire ses gammes,le pratiquant de yoga doit être persévérant pour atteindre l'objectif fixé.

    Tel le musicien qui parvient à harmoniser notes, rythme et instrument, il parviendra lui aussi à harmoniser corps, souffle et mental.

 Agnès Moriconi 

  Professeur de yoga Nantes (affiliée fédération Institut Français de Yoga) www.ify.com

   En savoir plus : Agnès Moriconi   Le Yoga Sutra de Patanjali : base de l'enseignement du yoga

    06.84.93.46.64 Courriel

    Cours individuels : 47 route de la Jonelière et 1 Place Sainte Croix Nantes

 

    Cours collectifs : 7 Place des Enfants Nantais Nantes (Eglise St Donatien) : le mardi soir

    

Logo type

cours yoga yoga Nantes - atelier de yoga Na

Vous devez être connecté pour poster un commentaire