Articles, blog

Logo type

  • Dans le blog : articles, recettes, compte-rendus de stages...
  • Vous pouvez laisser vos commentaires.

Cours de yoga Nantes : présentation

 

Me ditation pre s d un arbre

Un temps pour Soi...

 

 

 

Article rédigé par Agnès TABOT 

Professeur de Hatha Yoga formée à l’Ecole Française de Yoga de l’Ouest (E.F.Y.O.). Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (F.N.E.Y.). Pour contacter Agnès courriel

Le yoga que je souhaite transmettre s’inspire principalement de la lignée de DESIKACHAR (yoga de Madras) et de KRISHNAMACHARYA avec des influences de la lignée dite IYENGAR, Karlfried Graf DÜRCKHEIM, Nil HAHOUTOFF et du Yoga de l’Energie.

Le yoga est une discipline qui s’adresse non seulement au physique, mais au mental et jusqu’aux plans de conscience les plus subtils. C’est un travail à la fois sur le corps, le souffle et le mental. La séance de yoga est un moment privilégié pour être à l’écoute de soi.

Le cours de yoga n’est pas un cours de « gymnastique » réservé aux corps souples ; il s’adapte à tous et permet de relâcher des tensions, de prendre conscience de ses limites qui peuvent être repoussées avec douceur, en confiance au fur et à mesure des séances. Chassez toute idée de compétition. Il n’y a pas d’objectifs de résultats, pas de démonstration ou représentation, pas de jugement de valeur.

La séance de yoga n’est pas non plus un temps où l’on reste allongé à dormir ou assis en posture du Lotus à attendre l’illumination… Le yoga est une pratique très vivante qui fait travailler le corps et le mental, où la conscience reste en éveil. Conscience intérieure, postures habitées, respiration qui devient souffle… chaque séance nous ouvre à un univers sensoriel insoupçonné et de plus en plus affiné qui nous aide à mieux nous connaître. En reconnaissant les tensions corporelles et en apprenant à les relâcher, nous relâchons également nos tensions mentales.

 

Arbre du yoga

 

« Le yoga est un arbre dont les branches multiples partent de la même racine. Pour grimper à cet arbre de la connaissance, nous nous servirons des branches basses ou des plus élevées, selon notre taille, c’est-à-dire nos possibilités ou nos besoins. »

COMMENT SE DEROULE UN COURS ?

Dans un cours, il est question d’aller vers une posture. Dans un premier temps, nous prenons conscience de chaque partie du corps, de son positionnement, de la manière dont nous respirons. C’est un temps de transition, de rupture avec ce qui précède, une pause, un temps où nous allons essayer de « faire le vide ».

Puis la séance commence avec des mouvements doux et lents pour assouplir les articulations, dénouer et réveiller le corps. Nous apprenons à associer le souffle au mouvement en toute fluidité, à respirer en conscience. Vient ensuite le temps des postures (asanas).

« L’important n’est pas tant la réalisation de la posture que le chemin pour y parvenir »

Chaque posture comprend plusieurs phases : la préparation, l’exécution, la phase active (en dynamique) et la phase d’immobilité (en statique). Le passage d’une posture à une autre se fait sans élan ni brutalité. Les postures sont tenues un peu plus longtemps selon les possibilités de chacun. La respiration est un excellent guide qui nous indique si nous y mettons trop de volonté (souffle court et saccadé) ou si au contraire nous pouvons aller un peu plus loin dans la durée ou dans l’intensité.

"La posture consiste a être fermement établi dans un espace confortable et heureux" Yoga Sûtra de Patanjali

Pour lâcher les résistances, le souffle est « envoyé » mentalement dans les parties du corps qui en ont besoin. La séance se termine par une relaxation guidée ou une méditation qui permet au corps et au mental de se relâcher totalement. Quelques exercices de pranayamas (souffle-énergie) sont intégrés dans le cours ou en fin de séance (selon le contenu du cours). La séance de yoga prépare à la méditation. Après avoir délié son corps, apaisé son mental, il est plus facile de se mettre en posture assise pour un temps de silence, pour entrer en soi-même en étant beaucoup moins perturbé par les fluctuations du mental.

« Se sentir recentré, équilibré, et diffuser joie et bonheur autour de soi, c’est vivre en yoga. »

Agnès Tabot

Démarrer la cuisine à la vapeur douce

Fotolia_4383579_XS.jpg

Blandine, votre " coach cuisine à la vapeur" : 06 84 55 88 19. 

 

Chaud-devant !

Coaching cuisine vapeur

Lors des consultations en naturopathie, nous comprenons non seulement l’importance essentielle d’une alimentation adaptée à chacun d’entre nous mais aussi celle mode de cuisson.

Il est souvent recommandé de cuire nos aliments à la vapeur or nous savons aujourd’hui que rares sont les équipements vapeur qui préservent les nutriments.

L’association offre gracieusement à ses adhérents un coach-conseil pour vous guider dans le choix de votre équipement vapeur et ce, à tarif préférentiel.

À la demande, ce service inclut également une mise en route, astuces, recettes personnalisées et les réponses à toutes vos questions sur le sujet.

 

Pour plus d’informations, contacter Blandine au 06 84 55 88 19.

Mung dal ayurvédique

Mungdal         MUNG DAL AYURVEDIQUE DE BASE

 

Le grand classique ayurvédique, compagnon des diètes, cures de détoxification et après le jeûne, en reprise alimentaire.

Ce sont ses jeunes pousses qui sont consommés sous le nom de « pousses de soja »

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 150 g de soja vert biologique (haricot mungo)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • Le jus d’un citron
  • Feuilles de coriandre fraîches
  • Sel

Le mélange d’épices 

  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé
  • 5 gousses d’ail pilées
  • Feuilles de curry
  1. Faire tremper la veille les haricots dans de l’eau froide pendant 12h. Le lendemain jeter cette eau et rincer le soja deux fois.
  2. Faire cuire les haricots dans quatre volumes d’eau, avec le curcuma et le sel.
  3. Préparer le mélange d’épices : faire revenir les épices dans l’huile de sésame jusqu’à ce qu’un léger crépitement apparaisse et que les épices soient légèrement dorées (30 secondes)
  4. Quand le soja est bien cuit (environ 30 mn) ajouter les épices et laisser mijoter quelques instants avant de couper le feu.

Ajouter le jus de citron et la coriandre fraîche.

Ce plat est très digeste, stimulant des défenses immunitaires, rafraîchissant, reconstituant, riche en phyto-oestrogènes, connu en Inde pour faire perdre du poids et gérer le diabète. Très riche en fibres, vitamines, sels minéraux, oligoéléments et acides aminés essentiels.

Recommandée aux femmes en pré-ménopause et ménopause, diabétique, préventif cancer. A éviter pendant les périodes de froid.

Agnès Moriconi Envoyez un courriel Contact    06.84.93.46.64

 

 

Lire la suite